jouets anciens

N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Aller en bas

N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Ven 25 Nov 2011, 22:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cette miniature démontable est inspirée par le Lockheed P-80 Shooting Star, encore appelé Etoile Filante, premier avion à dépasser les 800 km/h en ligne  study
En fait dans la lignée des Lockheed Pursuit, il semblerait que ce soit le P-80R (celui du record du monde à 1003,6 km/h le 19 juin 1947) qui a été retenu car c'est le modèle qui n'a pas les deux réservoirs caractéristiques en bout d'aile
En voici le vrai, conservé au musée de l'USAF :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dans sa première version de 1954 la miniature utilse les ailes en zamac de l'avion II, d'ailleurs rien n'empèche d'utiliser ses ailes ce qui apporte un peu de couleurs dans la construction de l'avion puisque on peut les avoir de couleur rouge ou argent
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Neanmoins les couleurs d'origine des ailes sont celles de la carlingue et la miniature avec un train d'atterrissage spécifique en zamac même si comme pour les ailes rien n’empêche d'utiliser les trains d'atterrissage en tôle de l'avion II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A gauche le train d'atterrissage en zamac et à droite celui en tôle issu de l'avion II
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'avion était mal équilibré dans cette configuration, il avait tendance à se cabrer une fois posé, aussi dès 1955 il va être doté d'ailes en flèches en plastique et d'un nouveau train d'atterrissage toujours en zamac beaucoup plus stable.

En bout des ailes en V peuvent s'adapter des réservoirs supplémentaires également en plastique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La comparaison des deux trains
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dinguy le Lun 05 Fév 2018, 11:54, édité 2 fois
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  biger le Lun 12 Mar 2012, 23:05

Je n'y comprend rien dans les démontables si ce n'est que l'on peut tout faire et n'importe quoi Very Happy
C'était sans doute le but des boites.

Quand on parle de Shooting Star on parle du P-80 qui a les ailes droites.
Le prototype sans réservoir en bout d'ailes était le XP-80. On peut supposer que Solido à réalisé cette version en premier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Pour le "Shooting Star" à ailes en V, il pourrait s'agir du prototype XF-90. Mais la verrière est bien plus avancée par rapport aux entrées d'air du réacteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et vu de dessous on est pas loin des formes .......

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le seul problème c'est la dimension des avions. Il ne faudra jamais poser les miniatures devant la photo des deux à l'échelle 1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Mais le Solido à ailes en V n'est peut-être plus un Lockeed Very Happy

Quoiqu'il en soit Solido a réalisé un beau "transformable" Very Happy

lol!
avatar
biger

Messages : 715
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 107
Localisation : Lyon - 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Mar 13 Mar 2012, 06:53

Belle documentation Gérard,   booo   

perso j'avais gardé ça dans mes archives

Sans réservoirs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec réservoirs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Dinguy le Lun 05 Fév 2018, 11:35, édité 1 fois
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Dim 28 Fév 2016, 18:32

Les versions ailes plastiques grises avec ou sans réservoir

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faudrait que je trouve un terminal d'aéroport pour les connecter  Wink
Une vue de la famille avec la version historique en bleu métallisé et les versions ultérieures à ailes plastiques avec et sans réservoirs en gris ou bleu ciel (L'ensemble des couleurs selon l'Azema est bleu métal, bleu pale, gris souris et gris clair)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Lun 05 Fév 2018, 12:19

Etant le seul contributeur de ce modèle sur le forum, j'en ai profité pour simplifier et réorganiser le contenu du sujet qui était brouillon Very Happy

Ce modèle à la carrière relativement courte (1954 - 1958) et aux pièces fragiles (verrière, ailes plastique et train d'atterrissage en zamac) n'a en effet pas la côte
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  zim203 le Lun 05 Fév 2018, 18:35

Il est sûr qu'il doit être fragile, j'ai commencé à m'y intéressé mais le trouver complet demeure très difficile Crying or Very sad
avatar
zim203

Messages : 369
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 63
Localisation : Etoile sur Rhône (26)

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Lun 05 Fév 2018, 20:32

Le sujet initial reflétait d'ailleurs la complexité d'obtenir des modèles complets .... mais d'un autre côté cela n'améliorait pas la lisibilité du sujet. Crying or Very sad
Au moins maintenant les quelques messages que j'ai laissé, plus celui de Biger, devraient rendre le sujet plus clair pour tout le monde Very Happy
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Ven 09 Fév 2018, 07:26

Pour compléter le sujet une "rareté" qui avait été mise en vente il y a quelques années sur la baie
Un avion à réaction  .... mais avec des hélices  lol!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  zim203 le Sam 10 Fév 2018, 11:41

Au moins il ne tombera pas en panne fume
avatar
zim203

Messages : 369
Date d'inscription : 03/04/2016
Age : 63
Localisation : Etoile sur Rhône (26)

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Patrol le Sam 10 Fév 2018, 11:58


On doit pouvoir en faire aussi un hydravion.
avatar
Patrol

Messages : 2113
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 21
Localisation : Rhône-Alpes et Corse du Sud

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Sam 10 Fév 2018, 17:23

Effectivement on peut installer la poutre et les 2 patins de la version hydravion de l'avion II  Very Happy

zim203 a écrit:Au moins il ne tombera pas en panne fume
C'est un peu comme celui qui porte une ceinture avec des bretelles Wink
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Jeu 15 Fév 2018, 10:46

Un détail que j'avais oublié de montrer, le pilote et la mise en place du train d’atterrissage avant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revisser la carlingue en maintenant en place le train d'atterrissage avec le ressort tendu ne devait pas être si simple que cela pour des petites mains à l'époque !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  DominiqueF le Dim 18 Fév 2018, 16:42

Merci pour la photo du pilote.
Si j'en avais vu des égarés, jamais je n'aurais su de quoi ils provenaient.
booo

DominiqueF

Messages : 300
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 50
Localisation : Illkirch Graffenstaden

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Dinguy le Dim 18 Fév 2018, 18:10

Le pilote n'est pas trop l'élément manquant sur cet avion. Les problèmes sont plutôt avec :
* La verrière en plastique fragile mais qui doit surtout facilement se sauver Rolling Eyes
* Les ailes en plastique qui se tordent et cassent au niveau des attaches  Shocked
* Le train d'atterrissage qui n'est pas en reste. Ce n'est pas la partie en zamac qui est en cause mais bien la poutre en tôle qui a une grosse faiblesse au niveau de l'articulation. On voit bien a gauche du train d'atterrissage la tôle qui commence à se tordre sous les contraintes  .... alors qu'à droite c'est déjà trop tard  pale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Dinguy

Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: N°146 - Avion transformable V, Shooting Star

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum