Série Baby: références
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Série Baby: références
Dès 1936, Solido lance la série 80 (chassis de 80 mm), rapidement rebaptisée série Baby. Le réalisme des reproductions ne cessera de s’améliorer jusqu’à l’arrêt de cette série en 1958. Pour
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N°117 Camion citerne ailes anguleuses (1936) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°118 Pick Up (1936) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°119 Coupé sport (1936) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°120 Barquette (1936) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°121 Cabriolet (1936) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°122 Berline (1939) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°123A Autocar à barres de calandre verticales (1937) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°123B Autocar à barres de calandre horizontales (1937) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°124 Limousine calandre verticale (1937) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°125 Limousine calandre horizontale (1939) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°126 Limousine, conduite intérieure 6 glaces, inspiré de Ford Vedette (1950) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°127 Coupé sport ou faux cabriolet à calandre verticale (1937) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°128 Coupé sport ou faux cabriolet à calandre horizontale (1939) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°129 Coupé sport, Ford Vedette carrossée par Pichon-Parat (1950) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°130 Tracteur avec remorque à quatre roues (1937) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°131 Voiture de course aérodynamique ailes anguleuses (1938) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°132 Voiture de course aérodynamique ailes arrondies (1950) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°133 Peugeot 203 cabriolet, référence gravée 422 (1954) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°134 Autocar (1950) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°135A Studebaker 1947, référence gravée 301 (1951) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°135B Peugeot 203 berline, référence gravée 387 (1952) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°136 Simca Aronde, référence gravée 389 (1954) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°137 Nash Ambassador, référence gravée 388 (1952) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°138 Camion citerne, référence gravée 300 (1950) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°139 Ford Zéphir, référence gravée 423 (1954) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°140 Kaiser Henry J, référence gravée 424 (1954) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
N°141 Fourgon tôlé - ambulance, référence gravée 299 (1951) | [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
Dernière édition par Dinguy le Dim 14 Mai 2017, 07:47, édité 16 fois
Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ
Re: Série Baby: références
Liste mise à jour,
Il y a tous les modeles Baby, il manque quelques photos de ceux qui ne sont pas sur le forum
S'il y a une photo et pas de lien, c'est que le modèle n'est pas sur le forum.
PS : Pour savoir s'il y a un lien, il suffit sans cliquer, de glisser le curseur sur la photo
Si le curseur se modifie en main, c'est qu'il y a un lien, l'adresse du lien s'affiche normalement dans la ligne d'information du navigateur en bas de l'écran.
Il y a tous les modeles Baby, il manque quelques photos de ceux qui ne sont pas sur le forum
S'il y a une photo et pas de lien, c'est que le modèle n'est pas sur le forum.
PS : Pour savoir s'il y a un lien, il suffit sans cliquer, de glisser le curseur sur la photo
Si le curseur se modifie en main, c'est qu'il y a un lien, l'adresse du lien s'affiche normalement dans la ligne d'information du navigateur en bas de l'écran.
Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ
Re: Série Baby: références
Et il y en a beaucoup plus que les petites croix

Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ
Re: Série Baby: références
Très beau travail :bien: , bien pratique pour identifier rapidement un modèle en visuel quand on n'a pas le bouquin
Y a plus qu'à trouver les manquantes...
Ce serait bien aussi pour les autres séries, mais je suppose que cela doit passer un peu beaucoup de temps, en tout cas bravo pour le résultat

Y a plus qu'à trouver les manquantes...
Ce serait bien aussi pour les autres séries, mais je suppose que cela doit passer un peu beaucoup de temps, en tout cas bravo pour le résultat

polluck- Messages : 1491
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 57
Localisation : La Rochelle
Re: Série Baby: références
Oui vraiment bravo. R
:bien:


lerebelle- Messages : 517
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 67
Localisation : Nice et St Laurent du Var
Re: Série Baby: références
polluck a écrit: Très beau travail :bien: , bien pratique pour identifier rapidement un modèle en visuel quand on n'a pas le bouquin![]()
Y a plus qu'à trouver les manquantes...
Ce serait bien aussi pour les autres séries, mais je suppose que cela doit passer un peu beaucoup de temps, en tout cas bravo pour le résultat![]()
Merci Polluck
C'est fait pour les junior série 2 à la première page de ce post là

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et pour les Mosquito il y a ça sur le post associé en page 3
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Dinguy le Mer 3 Aoû - 11:08 a écrit:En complément au catalogue solido contenant les photos des modèles , ci joint un montage intégrant les dessins de la notice Solido
A noter que ces dessins étant antérieurs au catalogue ce sont les premières versions des modèles qui étaient présentées. Trois modèles sont concernés :
* le dessin de la Simca 8 présentée est celle sans pare-brise alors que la photo est le modèle avec pare-brise,
* le dessin de la Maserati est la version avec un montant de vitre alors que la photo est le modèle sans montant latéral de vitre,
* le dessin de la 203 est la version Darl'Mat avec calandre deux barres et toit ouvrant alors que la photo est le modèle calandre 4 barres et sans toit ouvrant
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Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ
Re: Série Baby: références
Toutes les séries démontables ont maintenant leur liste récapitulative
Si je n'est pas trop la flemme, pour homogénéiser la présentation, j'en ferais une sur les Mosquito
Ainsi je pourrais faire une liste unique de tous les modèles démontables
Si je n'est pas trop la flemme, pour homogénéiser la présentation, j'en ferais une sur les Mosquito
Ainsi je pourrais faire une liste unique de tous les modèles démontables

Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ
Re: Série Baby: références
Un pro de l'informatique conjugué à un pro Solido, un rêve pour le forum !!!!! :king:
Bravo Dinguy, on n'aime pas, on adore
Bravo Dinguy, on n'aime pas, on adore

Re: Série Baby: références
Un petit détail qui mérite d'être développé je pense, c'est l'existence ou plutôt l'inexistence sur certains modèles du trou qui permet le passage de l'axe du moteur.
Plusieurs cas de figure existent :
1) Les modèles non motorisables que sont le pick-up, la barquette & le cabriolet (1936)
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Ces modèles ont un capot moteur trop bas (voire un plancher pour le pick-up) qui ne permettent pas d'insérer le moteur standard. Pas de mécanisation possible, donc pas de trou dans la carrosserie .
2) La berline (1939)
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Ce modèle peut sans problème accueillir un moteur, l'ouverture est avec une découpe en forme d'ogive dans la carrosserie.
Lorsque le modèle n'a pas de moteur, la carrosserie est livrée dans la même configuration que le premier cas de figure, c'est à dire sans trou
C' est peut être le cas également du Camion citerne et du Coupé sport de 1936.
3) L'autocar
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Le trou est maintenant rond, et en cas d'absence de moteur ce trou est colmaté par une pastille porteur d'un numéro, le 3 pour l'autocar
C'est le cas également de la Limousine (à calandre verticale ou horizontale), du Coupé sport ou faux cabriolet (à calandre verticale ou horizontale), du tracteur et enfin de la voiture de course aérodynamique (ailes anguleuses à calandre verticale ou ailes arrondies avec calandre horizontale)
Les numéros sont définis suivant le nom du modèle quelle que soit l'année de sortie
* Limousine de 1937, 1939 et 1950 = 1
* Coupé sport ou faux cabriolet de 1937, 1939 et 1950 = 2
* Autocar de 1937 et 1950 = 3
* Voiture de course Aérodynamique de 1937 et 1950= 7
* Tracteur de 1937 = 8
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et c'est là que cela devient intéressant, que sont devenus les numéros 4, 5 et 6 ?
... Car je n'ai pas d'idées sur les numéros manquants
!
On s'aperçoit que la série des numéros existants a été crée sur l'année 1937, alors quelle a été la logique la-dedans, car il y a forcement une logique.
On ne se tient pas à une série de numéros pendant 20 ans sans une certaine stratégie :ancien:
Des prototypes intermédiaires ont (peut être ?) été programmés et n'ont pas vus le jour ?, et Solido n'a pas jugé bon de réutiliser ces numéros ?
Une piste ?
Les major et la série 1 des junior n'ont utilisés que deux numéros, peut être "fétiches", le 1 et le 7
Alors pour les Baby, Solido a pu suivre ces deux chronologies :
2 et 3 après le 1,
et 8 après le 7 ?
Plusieurs cas de figure existent :
1) Les modèles non motorisables que sont le pick-up, la barquette & le cabriolet (1936)
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Ces modèles ont un capot moteur trop bas (voire un plancher pour le pick-up) qui ne permettent pas d'insérer le moteur standard. Pas de mécanisation possible, donc pas de trou dans la carrosserie .
2) La berline (1939)
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Ce modèle peut sans problème accueillir un moteur, l'ouverture est avec une découpe en forme d'ogive dans la carrosserie.
Lorsque le modèle n'a pas de moteur, la carrosserie est livrée dans la même configuration que le premier cas de figure, c'est à dire sans trou
C' est peut être le cas également du Camion citerne et du Coupé sport de 1936.
3) L'autocar
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Le trou est maintenant rond, et en cas d'absence de moteur ce trou est colmaté par une pastille porteur d'un numéro, le 3 pour l'autocar
C'est le cas également de la Limousine (à calandre verticale ou horizontale), du Coupé sport ou faux cabriolet (à calandre verticale ou horizontale), du tracteur et enfin de la voiture de course aérodynamique (ailes anguleuses à calandre verticale ou ailes arrondies avec calandre horizontale)
Les numéros sont définis suivant le nom du modèle quelle que soit l'année de sortie
* Limousine de 1937, 1939 et 1950 = 1
* Coupé sport ou faux cabriolet de 1937, 1939 et 1950 = 2
* Autocar de 1937 et 1950 = 3
* Voiture de course Aérodynamique de 1937 et 1950= 7
* Tracteur de 1937 = 8
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et c'est là que cela devient intéressant, que sont devenus les numéros 4, 5 et 6 ?

... Car je n'ai pas d'idées sur les numéros manquants

On s'aperçoit que la série des numéros existants a été crée sur l'année 1937, alors quelle a été la logique la-dedans, car il y a forcement une logique.

On ne se tient pas à une série de numéros pendant 20 ans sans une certaine stratégie :ancien:
Des prototypes intermédiaires ont (peut être ?) été programmés et n'ont pas vus le jour ?, et Solido n'a pas jugé bon de réutiliser ces numéros ?
Une piste ?
Les major et la série 1 des junior n'ont utilisés que deux numéros, peut être "fétiches", le 1 et le 7
Alors pour les Baby, Solido a pu suivre ces deux chronologies :
2 et 3 après le 1,
et 8 après le 7 ?

Dernière édition par Dinguy le Ven 24 Fév 2017, 08:32, édité 1 fois
Dinguy- Messages : 5539
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Dinguy- Messages : 5539
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Coffret Baby
Suite à la livraison d'un joli petit lot coloré de carrosseries
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Toutes des premières versions avec calandre non peinte :
* Camion citerne rouge,
* Tracteur noir,
* Coupé sport, calandre avec barres verticales jaune,
* Coupé sport, calandre avec barres horizontales vert clair,
* Berline type C rouge métal
Je me suis dis que ce serait une bonne base pour réaliser un coffret baby à partir d'un coffret existant recyclé pour la circonstance
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Bon, il faut que je retravaille un peu le concept :
* Résoudre les anachronismes en remplaçant le chassis et le moteur par ceux de la bonne époque
* Rajouter un fond de boite
Mais le principe me plait

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* Camion citerne rouge,
* Tracteur noir,
* Coupé sport, calandre avec barres verticales jaune,
* Coupé sport, calandre avec barres horizontales vert clair,
* Berline type C rouge métal
Je me suis dis que ce serait une bonne base pour réaliser un coffret baby à partir d'un coffret existant recyclé pour la circonstance

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Bon, il faut que je retravaille un peu le concept :
* Résoudre les anachronismes en remplaçant le chassis et le moteur par ceux de la bonne époque
* Rajouter un fond de boite
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Dinguy- Messages : 5539
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Re: Série Baby: références
JN qui se met aux coffrets 
La pompier est marrante, il manque juste les écussons sur les portières :bien:

La pompier est marrante, il manque juste les écussons sur les portières :bien:
Re: Série Baby: références
Un petit récap sur les quelques versions chromées à ma disposition
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Le nombre de carrosseries de 1937, celles qui sont faites dans l'usine historique de Solido à Nanterre et donc susceptibles d'être chromées sont en gros les 13 premieres références
(je ne compte pas certaines variantes comme les numéros à l'emplacement du passage de l'axe du moteur ni les variantes de carrosserie).
Il y a donc encore du taf à faire !
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Le nombre de carrosseries de 1937, celles qui sont faites dans l'usine historique de Solido à Nanterre et donc susceptibles d'être chromées sont en gros les 13 premieres références
(je ne compte pas certaines variantes comme les numéros à l'emplacement du passage de l'axe du moteur ni les variantes de carrosserie).
Il y a donc encore du taf à faire !
Dinguy- Messages : 5539
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Re: Série Baby: références
J'ai enfin la réponse concernant l'utilisation de numéros sur les carrosseries des baby
La tension était insoutenable
En fait l'Azema est une mine de renseignements, mais il faut des fois fureter pour trouver la solution à des problèmes
La réponse sur les numérotations est en page 132 du livre
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Le point important c'est que l'on a le chaînon manquant dans l'attribution des numéros potentiels pour le 4, 5, 6 qui était la question en suspens
4 = Camion citerne
5 = Berline
6 = Cabriolet
Cette liste ne dit pas que des numéros seront posés sur le modèle correspondant mais simplement que si un numéro est posé, il devrait correspondre à celui de cette liste
Il est à noter que cette liste doit être plutôt tardive puisque les illustrations font référence à des modèles qui n'ont été commercialisés qu'à partir de 1951 voire plus alors que cette numérotation a été définie dès 1937
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La tension était insoutenable

En fait l'Azema est une mine de renseignements, mais il faut des fois fureter pour trouver la solution à des problèmes

La réponse sur les numérotations est en page 132 du livre

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Le point important c'est que l'on a le chaînon manquant dans l'attribution des numéros potentiels pour le 4, 5, 6 qui était la question en suspens

4 = Camion citerne
5 = Berline
6 = Cabriolet
Cette liste ne dit pas que des numéros seront posés sur le modèle correspondant mais simplement que si un numéro est posé, il devrait correspondre à celui de cette liste

Il est à noter que cette liste doit être plutôt tardive puisque les illustrations font référence à des modèles qui n'ont été commercialisés qu'à partir de 1951 voire plus alors que cette numérotation a été définie dès 1937
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Dinguy- Messages : 5539
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Re: Série Baby: références
D'un autre côté, c'était sous mon nez
Reste à trouver d'où cette liste illustrée mais sans texte associé a été tirée !


Reste à trouver d'où cette liste illustrée mais sans texte associé a été tirée !
Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Série Baby: références
Une petite mise à jour du message du 25 Mai 2012 au dessus dans lequel j'ai ajouté les dernières carrosseries non motorisables arrivées 
...
et
...
Une mise à jour de mes chromées tout en affichant l'intégralité des voitures avant guerre (crées entre 1936 et 1939)
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De gauche à droite selon l'Azema :
117 Camion citerne
118 Pick-up (vert)
119 Coupé sport
120 Barquette (rouge)
121 Cabriolet
122 Berline
123A Autocar "calandre à barres verticales"
123B Autocar "calandre à barres horizontales"
124 Limousine "calandre à barres verticales"
125 Limousine "calandre à barres horizontales"
127 Coupé sport ou faux cabriolet "calandre à barres verticales"
128 Coupé sport ou faux cabriolet "calandre à barres horizontales" (blanc-bleuté)
130 Tracteur (noir)
131 Voiture aérodynamique "version anguleuse"
L'objectif est d'avoir un jour (peut être) tous les modèles d'avant guerre chromés

...
et
...
Une mise à jour de mes chromées tout en affichant l'intégralité des voitures avant guerre (crées entre 1936 et 1939)
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De gauche à droite selon l'Azema :
117 Camion citerne
118 Pick-up (vert)
119 Coupé sport
120 Barquette (rouge)
121 Cabriolet
122 Berline
123A Autocar "calandre à barres verticales"
123B Autocar "calandre à barres horizontales"
124 Limousine "calandre à barres verticales"
125 Limousine "calandre à barres horizontales"
127 Coupé sport ou faux cabriolet "calandre à barres verticales"
128 Coupé sport ou faux cabriolet "calandre à barres horizontales" (blanc-bleuté)
130 Tracteur (noir)
131 Voiture aérodynamique "version anguleuse"
L'objectif est d'avoir un jour (peut être) tous les modèles d'avant guerre chromés

Dinguy- Messages : 5539
Date d'inscription : 08/05/2011
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Re: Série Baby: références
Superbe série


polluck- Messages : 1491
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Dinguy- Messages : 5539
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