jouets anciens

Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Papyjo le Jeu 06 Oct 2016, 14:04

77traction a écrit:Pour continuer avec les Peugeot le cabriolet 301 sous trois variantes, deux montages Devos dont une variante rare à enjoliveurs caramel, ainsi qu'un montage pro sur la base d'un kit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention je les aient inversées  No et décollé lègèrement le pare-choc avant de la "classique" refixé correctement depuis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Variantes à enjoliveur caramel de la couleur du filet et teinte de rouge moins vive, plus orangé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Différences de teintes de rouge, de capote et d'intérieur  pour ces deux modèles montés par Roland:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Montage pro: notez pour ce montage dans l'esprit de la série entre autres les essuis glaces détaillés avec les éléments derrière le pare-brise, le triple filet latéral mais aussi les barres de siège très hautes et le tableau de bord aux compteur très simplifié visible sur la photo vue de l'arrière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si notre ami Nono voit çà, il va baver.... hein Nono ?
avatar
Papyjo

Messages : 5677
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 64
Localisation : Neuf/trois

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 06 Oct 2016, 14:23

T'inquiète pas pour Noël, comme toute petite consolation, je dois lui remettre très prochainement ce montage pro qui aurait fait doublon dans ma collection.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais je pense que tu sera présent ce jour là... booo
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Papyjo le Jeu 06 Oct 2016, 18:58

Bien sur, comme d'habitude, avec flower
avatar
Papyjo

Messages : 5677
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 64
Localisation : Neuf/trois

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mer 16 Nov 2016, 09:45

Une nouvelle couleur pour la Licorne Rivoli Automany\Devos sur base Heller dont un phare est à recoller

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette version bleue existe aussi avec des jantes caramel ou lieu de rouge

Et également nouvelle couleur pour ces 11 cv légère 1938 américanisé Automany\Devos sur base Heller, pour ces versions que dire du diamètre des pneus ...:

Gris foncé verdâtre métallisé qui ressort mal sur cette photo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et noir avec une galerie! Ainsi qu'avec une troisième version de jantes que je n'avais jamais encore vu sur ce modèle (jante pilote en sus des deux versions présenté ici). Pas fréquente à priori...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fait de présenter une voiture accessoirisée (phares, marchepieds et calandre) permet également de présenter des modèles de différentes années sans trop de cohérence parfois...
1938 avec jantes pilote classique tout va bien mais aussi:
Avec les jantes à gros enjoliveurs (de quinze?) présente sur la gris foncé verdâtre métallisé.
Ou avec des jantes 1953 à quatre fentes comme la noire en gardant la caisse d'avant 1952... Quand y aura du soleil, donc pas tout de suite, je les photographierai avec d'autres versions de ce modèle: gris irisé (montage pro), brun doré et or métallisé. Les couleurs sont nombreuses sur cette version! Je la connais également en marron rougeâtre, en cuivré et en bronze.
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 02 Déc 2016, 16:57

La 11 légère noire à jantes 1953 et avec galerie, rare version, en détail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le chassis gravé au lettrage non peint finition qui se retrouve sur d'autres version.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Attention en l'absence du nom Devos gravé ou peint il s'agit d'un montage issu d'un kit automany

et gris verdâtre métallisé dont le léger vert refuse d'apparaitre à l'objectif

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les petites ensembles:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La gris métallisé présente dans le livre de Marc Hermans et Fabien Sabatès L'encyclopédie des jouets et miniatures Citroën n'est pas un montage Devos, outre l'absence de gravure sur la base heller le traitement de la calandre et les roues heller l'en différencie malgré le surlignage des ouvrants
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:43

Un modèle présent depuis plusieurs années dans ma collection mais jamais encore présenté: la 15 cv 1939 référence D39 produite dans le cadre des 10 ans de la marque en 1988.

Cette version n'est pas initialement annoncé dans le document présentant les 5 références spéciales 10 ans (D47, D50, D52, DB 48/49 (15 cv Belge) et DF 38/39 (15 cv FFI) je cite "pour les inconditionnels de la "traction avant" tirage confidentiel hors catalogue sans numérotation dédicacé à votre nom" dont voici une copie ou malheureusement la partie inférieure servant de bon de commande à été renvoyé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nous sommes pourtant bien en présence d'un modèle "1978 1988" sans numéro et dédicacé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:44

La N2b 11 cv Berline 1947 plus en détail et notée N2 seulement sous le châssis, cette version n'est pas encore différenciée au niveau de la référence des N2 "normales" de  début 1952.
Comme la N3 elle présente une peinture bicolore à ailes noires non présente au catalogue citroën; le gris irisé anthracite monochrome était néanmoins encore présent quelques mois en 1947

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La voici en comparaison avec sa référence définitive la N3 déjà présentée:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus claire en N2 le vert ne ressort pratiquement pas sur les photos, il n'y a pas sur ce modèle de porte-bagages de coffre, les phares sont peints cohérents avec las jantes BM malheureusement grise, et, étant "hors série" elle est "sans" numéro à contrario de la N3 de "série" avec des jantes ivoires mais avec des phares chromés et non peint...

J'ignore le nombre final d'exemplaires de ces deux versions car toutes deux produitent dans la dernière année de Roland.

Les châssis:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:45

La 11 cv 1952 N2 en noir au lieu de bleu: pas courant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La 11 cv 1953 en rare gris vert (N° 66):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:46

La 15 cv découvrable AEAT (Référence X) sur base Solido phares chromés, donc à priori sur base 1939:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison avec celle à phares peint déjà présenté normalement d'après guerre, la différence de teinte est infime:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre capote et intérieur sont un peu plus nuancés

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:48

La dernière Langenthal décapoté rentrée dans ma collection: une bleu nuit N° 14 phares longue-portée et porte-bagage de coffre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison avec le bleu habituellement rencontré, la différence est cette fois très nette! Les intérieurs, volant et capote présentent toujours de nombreuses différences de teinte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 12 Déc 2016, 14:49

Une autre teinte, peu fréquente, cette fois pour la langenthal capoté, ce modèle devra être démonté pour remettre une vitre arrière sur la capote et retendre le fil figurant les baguettes latérales chromées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En comparaison avec le sable doré de la série:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:24

La 11 cv 1952 N2 en noir au lieu de bleu: pas courant...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la 11 cv 1952 référence N2 avec des vitres de phares plus foncées sans klaxon numéro 76 elle fait suite immédiatement avec la 75 à galerie noire déjà présentée et assure le pendant avec la 62 présentant les mêmes phares foncés mais avec les klaxons. La 47 sans klaxon présentée ci-dessus avait des vitres de phare d'un jaune plus clair.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour mémoire les numéros 47 et 62:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:26

Deux versions de la berline 15 six 1953, au premier coup d'œil la galerie et la couleur des jantes ou des vitres de phare les différencient.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais aussitôt la hauteur du pare-chocs avant interpelle... sa hauteur de lame également

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de l'arrière sigle 15 six en relief ou peint, poignée et charnières de coffre différentes sont visibles...sans parler de la casse de l'un des pare-chocs ni de l'absence de la goulotte d'essence! Ainsi qu'un aspect moins fini des surfaces de carrosserie de la même voiture...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le profil confirme ne serait-ce qu'une légère différence d'échelle... ainsi que l'absence des vitres latérales droites du modèle à galerie qui a en outre perdu une partie de la teinte des joncs latéraux, ce modèle a beaucoup souffert au cours de son existance...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces versions de la D1 ou D53 confirment une fois de plus les efforts de Roland pour améliorer sa production. La vue de dessous indique immédiatement l'antériorité du modèle à galerie. Comme la berline 15 cv 1954 déjà présentée, la 15 cv 1953 a ainsi également connu la même  évolution affectant les moules des châssis et des carrosseries et donc l'évolution d'échelle lors de la reprise du moulage par la société Provence Moulage, suite aux nombreux déboires, décris dans un courrier daté probablement de 1984.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le fait que le modèle à galerie ne comporte pas de numéro pourrait 'il indiquer que Roland l'a vendu en dehors de la série en raison des multiples défauts l'affectant? J'attends de voir un numéro antérieur à 45 pour savoir si oui ou non le premier châssis a été distribué numéroté, peut être avec une carrosserie premier type corrigée avec une goulotte d'essence?. La césure de cette référence D53 (initialement D1) nouveau châssis est en tout cas intervenu beaucoup plus tôt que pour la D2 de 1954 (avant la voiture 45 au plus tard au lieu de la soixantaine de D2 sorties avant évolution)

Un modèle du même type que la numéro 41 existe sans sa plaque signalétique sous châssis, probablement indisponible lors de la livraison, symbole de période troublée, il porte pourtant le numéro 75 ... Il permet néanmoins de connaitre les progrès dans la rationalité des moules et donc des pièces détachées par Roland, à dater de cette époque le châssis reste le même seul change la signalétique de la référence (ex collection Francis Marty vendu sur E-bay)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:30

Retour avant guerre avec une troisième variante bicolore pour le faux-cabriolet 22cv de 1934, toujours non numéroté car hors série ces versions prendrons au final la référence c2 bis (voir la plus foncée), les teintes restent proches bien que réalisé uniquement sur demande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le cache roue de secours est traité différemment néanmoins pour l'un de ces modèles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nota: Les pneus flancs blanc ne sont pas présent sur la version la plus jaune à contrario des deux autres et de la série en bleu de Prusse présentant semble t'il systématiquement ceux-ci
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:32

Egalement de nouvelles couleurs présentées ici pour la première fois ensemble de 11 cv 1938 ou 1936 de la référence J2 à 100 exemplaires. Merci à Pierre-Edouard pour avoir permis ces photos (ainsi que d'autres déjà présentées ou à présenter prochainement).

Pour mémoire la blanche n'est pas une J2 mais une J décapotée précurseur des J2 (le moule et l'échelle sont légèrement différents...une fois de plus...).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La N° 41 (jaune) présente encore comme la J une position des sièges trop avancée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vu de quelques différences entre des modèles de 1938 J et J1

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les couleurs sont inversées pour les carrosseries mais pas pour les roues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les deux J1 1936 (car la J a au final des roues Pilote de 1938 malgré l'inscription 1936 sous la voiture) version beaucoup moins fréquente que les 1938 dans cette série. On pourra noter le moulage des deux jantes différent pour ces versions de 1936...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le profil des jantes côté châssis confirme que les roues servant de support aux jantes ont évoluées parallèlement à celle-ci. Beaucoup de séries ont connu cette même évolution des jantes séparant la roue (avec le rebord de la jante) et l'insert figurant la jante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 77traction le Mar 29 Aoû 2017, 16:12, édité 2 fois
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:34

Présentation exceptionnelle de  trois cabriolets 11 cv 1939 référence SP associé au prototype sur base de 15 cv! Annoncée à trente exemplaires, au vu du modèles sans numéro, il en existerait probablement au moins 31 sans compter le prototype...Une constante dans la production de Roland sous la pression des collectionneurs et des besoins de trésorerie...

Les SP présentes la particularité d'arborer des crevés sur la capot (ou louvres) facilitant le refroidissement du moteur. Ceux du prototype sont plus écartés du jonc de séparation des demi-capots. Les "nombreuses couleurs" annoncées au catalogue restent néanmoins sur cette photo relativement proches. Un modèle bordeaux  ailes noires connu reste dans la même gamme de teinte.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le prototype si le sigle 15 six a bien disparu le feux de l'aile arrière droit a été omis...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le moteur de la 15 plus gros apparait bien sur les photos (entre autres)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vue de profil du prototype sur base de 15 et le modèle de série en 11cv, des différences minimes mais visibles ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En miniature à ma connaissance seul Johane Aubineau a également présenté des louvres mais sur un faux-cabriolet 15 cv cette fois copiant la réalisation personnelle d'un collectionneur.


Dernière édition par 77traction le Mar 29 Aoû 2017, 16:14, édité 1 fois
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 30 Mar 2017, 17:35

Une série de FFI 15 cv non encore présentée en détail dans ce post. En effet Roland Devos a réalisé des 15 cv FFI en trois séries successives selon l'Argus de la Miniature ,une première série en vert foncé mat en 1982 , une deuxième en vert armée probablement en 1984 toutes deux à 50 exemplaires et une troisième en gris wermacht à 80 exemplaires pour les 10 ans de Création Devos, version déjà illustrée ci-dessus avec 6 exemplaires présentés 5 sans millésime et 1 de 1939 d'une échelle légèrement inférieure aux 5 autres.

La version verte ci-dessous présente une échelle supérieure aux versions grise, cette particularité et son châssis permettent de l'affecter très probablement à la première série.

Par rapport aux versions de 1988 elle s'en distingue par l'absence du cache calandre, l'aile et le phare endommagés à droite au lieu de à gauche et pas de travail de dégâts de tôlerie sur l'arrière sinon des éraflures sur la peinture. La couleur et les marquages rappellent les 11 cv 1934 FFI référence K2FF. En somme une finition qui se rapproche plus des k2FFI que des 15 FFI de l'anniversaire des 10 ans parfaitement compatible avec la chronologie de sortie du modèle.

Pour comparaison avec une des 15 cv des 10ans:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aucun moule n'est le même, ni celui de la carrosserie, ni celui des pare-chocs ni celui des phares....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les roues Pilote ont toutes perdu leur enjoliveur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme pour certaines 11cv et la 15cv des 10ans de Michel Massarti (probablement une des premières de sa série) le cabochon du cache roue de secours est absent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le châssis avec son marquage rouge entre autre différencie chronologiquement cette version avant celle des 10ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 77traction le Mar 29 Aoû 2017, 16:15, édité 1 fois
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Jeu 30 Mar 2017, 18:29

Mo dieu mais comment fais tu pour t'y retrouver dans la production de Roland Devos Shocked
avatar
Dinguy

Messages : 4635
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 60
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 31 Mar 2017, 09:44

Bonjour Dinguy!

C'est presque simple siffle

Un tableau Excel avec à ce jour 14300 entrées
Un fichier Excel plein d'onglets par référence ou je répertorie le numéro de chaque voiture avec ses caractéristiques dès que j'aperçois un modèle.
Un fichier world où, outre un sommaire de 20 pages, chaque version fait l'objet d'une fiche détaillée avec un historique. (en construction, à ce jour seulement 68 versions sont correctement renseignées reste beaucoup de travail....).

Un boulot de longue haleine, mais comme il n'y a presque pas de doc et que les clients historiques de Roland disparaissent au fil des ans, alors pour m'y retrouver j'ai du élaborer cette base, qui bien évidemment est appelé à évoluer. Peut être dans quelques années une mise en ligne sera possible...

En attendant tous renseignements sur vos belles m'intéresse pour fiabiliser ces données, j'ai encore quelques photos à faire de modèles n'ayant pas encore fait leur apparition dans ce post mais je n'ai bien évidemment pas tout... Alors n'étant pas le seul à collectionner, s'il vous plait, lecteurs anonymes, partagez vos trouvailles avec nous non seulement sur ce post mais également dans tout ce forum! Pour notre plaisir commun partageons! booo
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Ven 31 Mar 2017, 19:42

C'est la bonne solution de tout consigner pour s'y retrouver en tout cas Very Happy
Mais quelle organisation ! drunken

Désolé en tout cas, je ne connais que trac-aoc qui sévit également sur ce sujet qui soit féru de ces modèles.
avatar
Dinguy

Messages : 4635
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 60
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 20 Juin 2017, 13:26

Suite aux beaux jours,

Ici deux modèles d'une série de 300 exemplaires d'une limousine 1938 "classique" toutes deux avec 15 six peint sur la plaque avant, les numéros 20 et 32, pourquoi présenter ce doublon alors?

La N°20 est à gauche, la N°32 à droite, au premier coup d'œil les pare-chocs et les essuie-glaces brillent différemment, leurs formes sont légèrement différentes, les phares également...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh oui la N°20 a été améliorée par les pièces fournies ultérieurement par Roland Devos alors que la 32 est strictement d'origine, le dessous le prouve immédiatement! même les essuis glaces peints ur la vitre ont été recouvert per le fil d'acier que Roland a ensuite utilisé , souvent peint partiellement en noir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec les Devos il faut avoir l'œil scratch
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 20 Juin 2017, 13:27

Une déclinaison (partielle) des coloris possibles sur la série du cabriolet 1936 référence J

De gauche à droite N° 49, 68, 71, 146, 220, 223 et 255

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si les pare-choc de la 71 sont maintenant métalliques elle a gardé ses phares d'origine, alors que pour la 68 c'est l'inverse, que de modèles améliorés partiellement avec les nouvelles pièces disponibles au fil de la production et quelle gestion pour Roland de les fournir....à la demande!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comparaison des grises:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et différence entre le beige et le beige rosé:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par 77traction le Mar 29 Aoû 2017, 16:17, édité 1 fois
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 27 Juin 2017, 13:48

Un modèle  déjà vu, mais photographié ici plus en détail, bien que son état ne soit pas parfait.
C'est une version peu documentée que cette Berline 11 cv 1938 à gazogène Panhard, prévue à 200 exemplaires, qui existe en au moins trois couleurs et avec ou sans galerie. C'est aussi une version qui a du mal à sortir des collections...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les autres couleurs sont au moins un gris-bleu mat et le gris à ailes noire ci dessous.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce modèle a perdu quelques pièces tel le volet d'auvent... Par contre il n'a pas de galerie probablement pour diminuer le coût ou parce que la galerie n'était pas encore disponible à ce moment (Modèle numéro 8 ). C'est un manque important quant au réalisme du modèle car ou mettre les sacs de charbon?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le réservoir de toit s'est fissuré avec le temps, phénomène rarissime sur les Devos, les diverses conduites du gazogène ont souffert également.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le pare-chocs  arrière métal provient d'une version 1934, notez l'élargissement du coffre pour y placer les différents éléments, la résistance de la coque affaibli nécessiterai des renforts intérieurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le marchepied présent sur l'aile arrière gauche a disparu...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notez les stries des vitres des phares, Ah Roland!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 27 Juin 2017, 13:49

Un autre modèle en état très moyen: un cabriolet 15 cv décapoté, invendu une première fois chez Collectoys ou je l'ai laissé passer faute de moyen, puis représenté une seconde fois, j'ai fait alors l'effort d'enchérir malgré la description peu flatteuse, mais "correcte". N° G4 est'il indiqué...

Précision, il était écrit sur base Solido... donc à priori un transkit Provence Moulage en premier réflexe... Mais au vu de la photo le pare-brise et surtout le bombé de la partie arrière m'interpelle:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Aussi lors de la deuxième vente j'ai finalement enchéri, espérant que personne ne monte...bingo! à réception je l'ai mise (siège clair) en comparaison avec un cabriolet GI ou G1 (siège foncé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Immédiatement l'on s'aperçoit des différence au niveau de l'arrière, des feux ronds de chaque côté du spider, des pare-choc Solido (normal pour un "transkit") sans marchepied et aux ferrures peintes de la couleur de la carrosserie, du positionnement de la roue de secours et de son diamètre anormalement petit. Sans prendre en compte les fixations de capote ou le profil du pare-brise et autres menus détails;
Par contre le gros détail à l'avant, les fentes visibles entre les deux demi--capot Solido fait immédiatement comprendre qu'il ne s'agit pas d'un transkit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les demi-capot s'ouvrent sur le moteur...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

....correctement détaillé et peint pour cette échelle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La nouvelle est immatriculé 8400 KD 75

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le profil est sans appel: Ce dos rond n'a jamais existé! et puis le cache-roue de secours n'a pas un diamètre suffisant pour y loger une jante avec son pneu..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une Devos cette voiture?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Eh oui tout s'explique il fallait bien lire G4 comme une G numéro 4 mais de la présérie!

Hélios Lencina qui a connu Roland à ses débuts m'a indiqué que les premières Devos était sur base Solido, fait bien connu pour la berline 22 cv et la création du premier moule du cabriolet G, mais qu'en sus de la berline 22 cv présentée déjà sur ce poste, le cabriolet 15 avait été créé également auparavent avec un châssis Solido. L'avant de la berline Solido conservée et la partie arrière refaite en "Synthofer" à partir du pare-brise. Fait confirmé par un autre collectionneur et par une vague rumeur non étayée "j'ai entendu dire que quelq'un aurait vu..."

Plus de doute au vu de ce modèle:il s'agit bien là de la quatrième G de présérie, la fente du synthofer sur l'aile arrière droite, les approximations dans la réalisation (faute de documentation) ainsi que la "signature" des finition en sus du D allongé de Roland le confirme sans appel! Nous sommes très probablement en 1977, la série G résine, sans ouvrants va suivre, plus facile à réaliser, plus fidèle aussi.
Reste un doute sur la quantité produite, au moins quatre donc, dix peut-être selon la rumeur mais certainement pas plus car toute cette transformation est réalisé à la main, choronophage et incompatible avec une série longue.

Qui peut nous illustrer un autre modèle de cette présérie? Je suis curieux de connaitre l'évolution au sein de ces réalisations très artisanale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Que dire de cette planche de bord absente et de ce compteur trop grand.... Sinon que Roland n'avait pas à cette époque de photo détaillant un tel modèle.

il a fait beaucoup mieux ensuite! booo
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 10 Aoû 2017, 12:49

Pour changer un peu des tractions, retour sur les dernières productions de Roland: des montage de transkits pour la Safam.

La référence US3, Chrysler Town and Country cabriolet de 1946 déjà présentée dans ce post connait une variante non répertoriée par l'Argus de la miniature, pourtant diffuseur de ce modèle, dans la présence ou non du monogramme Chrysler sur le capot.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette différence de finition associé à la légère variante du rouge de la carrosserie ainsi que la teinte nettement plus foncé des boiseries rendent probable la réalisation de cette série de 50 modèles en deux temps, Roland encore une fois ayant du très probablement suspendre cette série pour parer au plus urgent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le dessous ne présente pas de différence notable si ce n'est la couleur des vis de fixation (les bleutées indiquant très certainement le deuxième lot monté au regard de celles utilisées par les références suivantes de cette série US) ...le D allongé de la signature est présent sur cette référence. A noter que pour toutes ces référence US Safam/Devos les châssis recevant les transkits ne sont jamais corrigés quant à la mention du modèle.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si des collectionneurs d'une de ces versions pouvaient confirmer ou infirmer ces constatations d'après leur modèle cela serait parfait, il est en effet probable que le passage au vis bleutées ne soit pas simultané avec la présence du monogramme de capot.


Dernière édition par 77traction le Jeu 10 Aoû 2017, 13:27, édité 2 fois
avatar
77traction

Messages : 133
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 56
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum