jouets anciens

Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 10 Aoû 2017, 13:10

Toujours en Safam/Devos le cabriolet Ford 1949 a vu sur la même base la réalisation d'un break V8 Woody 1949 sous la référence US5 également à 50 exemplaires.

Pour mémoire le cabriolet:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux Ford 1949 de cette série US:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le break reçoit une immatriculation californienne DMA 128

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le châssis d'origine ERTL (Ford coupé 1949) commun aux deux versions montées par roland est gravé Montage Modelyan:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sous le châssis du break l'on retrouve les vis bleutées de la version de Chrysler avec monogramme de capot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 10 Aoû 2017, 13:19

Dans cette série il existe un autre break Woody: une Chevrolet 1950 sur base Solido référencé US4

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur ce modèle pas d'immatriculation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le châssis métal donc peint Montage Modelyan avec la signature en forme de D allongée toujours non modifié quant à la variante. Les vis bleutées sont présente aussi sous cette réalisation.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mer 30 Aoû 2017, 16:38

un kit Automany/Devos TK 14 dont je vous ait déjà présenté plusieurs versions montées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La signature Devos et Automany sous la carrosserie.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les pièces Norev bases du kit

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je comprends pourquoi les chassis sont en trois parties sur les modèles montés: C'est simple la carrosserie n'est pas aux bonnes côtes avec le chassis! Cela ne rentre pas... à moins de choisir l'avant ou l'arrière... :x

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mer 30 Aoû 2017, 16:40

Une nouvelle couleur pour la Langenthal capotée, après la précédente bronze foncé, un bronze doré beaucoup plus clair et surtout une autre fixation de la baguette de capot pour cette version qui porte le numéro 10. Dans ce cas pas de risque de manque de tension suite à un travail de la résine (et de problème de démontage pour retendre le fil) mais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un minuscule point de colle et ouf...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour comparaison avec la précédente version présentée

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il existe d'autre couleurs pour cette Langenthal non encore présentées , les recherches continuent...
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Lun 27 Nov 2017, 14:22

Dans un post précédent traitant des cabriolets 15cv Devos sur base SOLIDO, j'écrivais que Roland à fait beaucoup mieux ensuite, c'est vrai mais un peu plus tard...
En effet avec les 22 cv cela a été un peu la galère, voir  ci-dessus les berlines 22 cv sur base Solido à coffre...Les familiales avec deux formats d'enjoliveur de phare etc..
Le cabriolet 22 cv en est une remarquable illustration, trois modèles ici:

L'on reconnais le nouveau pare-brise sur celui de droite, mais aussi que ces modèles ont tous conservé leurs pare-chocs résine tous différent par ailleurs avant ou arrière...(pour rappel des pare-chocs métal ont été envoyé gratuitement au client, ultérieurement aux livraisons, pour rehausser la qualité des modèles , à charge pour ceux-ci de les coller sous les voitures).
Evolution naturelle chez Roland au fur et à mesure de l'amélioration des connaissances du modèle et de la qualité des moules...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Idem pour la couleur des capotes ou du positionnement du rétroviseur qui attends le deuxième type de pare-brise pour trouver sa place.

[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Peut-être me direz vous que "j'exagère" un peu car sur ces trois modèles rien de nouveau sous le soleil, juste les "ajustements " courants au long de la production des Devos.. Effectivement rien de nouveau pour ceux qui auraient suivi de près la production de Roland ou qui seraient des clients "historiques" mais pour les amoureux de miniatures Citroën, beaucoup n'ont pas eu l'occasion de voir régulièrement des Devos , et je ne suis pas certain qu'ils aient connaissance du défaut flagrant sur une de ces miniatures.

Souvenez-vous  ... la 22 cv est équipé de deux bloc de 7 cv montés en V d'où le V8 sur la calandre. Qui dit deux blocs de quatre cylindre sous entends deux lignes d'échappements, encore aujourd'hui. Hors bien caché du regard sous la voiture:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Eh oui, au vu du seul embout d'échappement dépassant sous le pare-choc Roland a omis la deuxième ligne de pot d'échappement, de plus le châssis Solido de 15 cv  sous les premiers modèles de 22 cv y a peut-être contribué...Ce "défaut va concerner au moins les 44 premiers exemplaires de la production, le N° 70 a déjà les deux lignes d'échappements.
Pour le moment hors les modèles sur base Solido, je n'ai pas encore aperçu cette erreur sous la berline, les coupés et familiale légèrement plus tardifs n'ont probablement pas pu connaitre ce problème.

La N°44 flou malheureusement mais avec le même défaut (photo du web):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 16 Jan 2018, 15:07

Avec les Devos le plus dur est de réunir des modèles "identiques" tels ces 22cv faux-cabriolet n°12 et 129:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rien de bien visible....(N° 129 en haut)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

...mais celle de droite est plus haute...(N°129)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'ailleurs l'angle du pare-brise et le bombé du toit diffère légèrement...(N° 12 au premier plan)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Classique chez Roland entre le début et la fin d'une production! Le modèle s'affine et se rapproche du vrai, pour les différencier du dessous la longueur hors pare-chocs en profite pour prendre près de deux millimètres... , impossible sur une simple photo isolée de détecter ce genre d'évolution dans les moules... Du moins les deux pots d'échappement sont présents!

La technique utilisée par Roland ne permettait pas en effet d'utiliser le même moule pour une série de 300 exemplaires, Roland "profitait" alors de la nécessité d'un nouveau moule pour "améliorer" si besoin ses modèles dont ce faux-cabriolet en est un nouvel exemple en complément de ceux déjà présentés.

Pour le moment je ne peux évidemment pas connaitre le moment de césure entre ces deux moules sans approcher de nouveaux modèles de cette 22cv.
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 16 Jan 2018, 15:09

Une illustration des difficultés des dernières années de la production de Roland avec la D50 sortie dans le cadre des 10 ans de la marque à compter de 1988. Celle avec l'inscription Devoir. P.a été livrée fin 1990 quelques mois avant le décès de Roland Devos, celle notée Minville . Fr. est de 1988 ou 1989.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour une fois pas de différence notoire dans le moule, la différence vient des pare-chocs au galbe différent et surtout pour celle notée Devoir P. un défaut flagrant de moulage sur les bananes. A cette époque Roland tente coûte que coûte de rentrer des liquidités et de livrer des modèles alors que les retards de livraison s'accumule, aussi dans cette fuite en avant suicidaire, Roland est contraint de livrer des modèles même imparfaits... ce qui devait être pour lui un crève-cœur....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 16 Jan 2018, 15:10

Une nouvelle C6 Devos en deux tons de vert, couleurs classiques sur cette série, la numéro 30 est un mix entre la 19 et la 94 de ma collection:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La raison de la présence de cette sixième berline: l'année apparait sur la plaque arrière, inscription peu fréquente...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 16 Jan 2018, 17:31

Un modèle en marge de la production Devos puisque celui-ci n'a fourni à la fin des années 70 que les moules pour ce modèle signé Thierry Redempt, réalisé à 100 exemplaires dans l'esprit Dinky-Toys mais en résine avec un plancher métal.
La 203 pick-up bâché, ici sans publicité, dans une des couleurs principales avec le gris (différentes teintes) en sus d'un beige clair et d'un bleu clair. Les modèles avec publicité arbore généralement l'inscription Peugeot (en jaune ou en bleu) ou parfois Mobil. Pour le moment je n'ai pas rencontré une rouge avec publicité...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il s'agit ici du numéro 64 signé RT pour Redempt Thierry

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La bâche est amovible:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce modèle en résine est étonnamment léger par rapport aux tractions en raison d'une résine différente, plus légère. D'ailleurs l'emploi de résines différentes bien que toujours plus dense que celle de la 203 Redempt se retrouve dans certaines des premières séries de traction qui offre ainsi en main un poids nettement différencié...

La réalisation de modèles bâchés est relativement fréquente chez Devos avec également les kits 403 bâché Automany sur base Heller ou Renault 4L bâché de Jean-Michel Deroy et bien évidemment sur diverses versions du Peugeot TB3 de Roland (déjà présenté). reste à les trouver ce qui n'est pas toujours facile...
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Mer 17 Jan 2018, 07:20

Toujours étonnantes tes petites études sur les modèles Devos booo
avatar
Dinguy

Messages : 5694
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 20 Fév 2018, 16:29

Merci Dinguy!

Une nouvelle version de cabriolet 22 cv , longtemps recherchée, vient contredire ce que je connaissais par divers témoignages. Roland Devos en effet était réputé avoir réalisé une série "spéciale" et "limitée" à quelques exemplaires (1 dizaine selon certains...) à ses tous débuts pour le magasin toulousain Traffic, aujourd'hui disparu, sis à l'époque au 54, rue des Filatiers. La raison de la présence de cette "série" Roland y exerçait ses talents de vendeur et de monteur...

Hors j'ai pu acquérir dernièrement et pour une somme modique, un des ces modèles, les caractéristiques des premiers modèles, pare-chocs en résine peinte, pare-brise sans entourage entres autres sont bien présents:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Par contre le dessous au vu du numéro 41 sous le châssis laisse à penser qu'il faut plutôt envisager non pas une série limitée spécifique mais des modèles vendus directement par la boutique, et donc marqués à son nom, à l'image de ce qui se fera sur les Rosalie vendues par Locomotion, boutique que je fréquentais à l'époque sans pouvoir y acquérir alors, par manque de fonds, ces Rosalie (re)trouvées ces dernières années. Reste à connaitre d'autres versions Traffic pour pouvoir estimer leur nombre réél...
Pour mémoire la N° 32 et la N° 44 ne sont pas des versions Traffic.

En tout cas le pot unique y figure bien! et rien hors le nom "Traffic" ne semble la différencier des autres modèles du début de production. Seuls les deux pare-choc sans présence des boulons de fixation et avec 22 cv à l'avant la différencie de la N° 32 (bossages sur le pare-choc avant sans présence du marquage 22 cv)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 20 Fév 2018, 16:31

De même provenance que le cabriolet Traffic une nouvelle 22 cv familiale (N° 52) vient démontrer une fois de plus les conséquences de la limitation de tirages possibles issu d'un seul moule et du caractère artisanal de la production de Roland Devos.

Ces trois familiales "identiques" sont ainsi toutes différentes .... en taile et en moule (voir les deux versions des enjoliveur de phare ou de trou de manivelle)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 20 Fév 2018, 16:33

Un nouvel exemple des variations de moule, ou plutôt de master pour Roland Devos, et d'échelle pour la D47 (15 six 1947) Au cours de ce post je vous ai présenté les deux couleurs de "série" de la D47, qui évidemment ont connu quelques variantes: ces deux couleurs ont depuis doublés, ou presque....

Ici les couleurs par paire:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici en fonction de l'échelle légèrement différente comme d'habitude....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il est plus simple pour les "dater" de contrôler les châssis que de mesurer ces Devos sorties à l'occasion des 10 ans de la marque:

1978-1988 peint ou gravé, hors-série sur la traverse arrière ou pas, couleur des lettrages etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 06 Mar 2018, 10:58

Une idée des couleurs et des finitions de la berline 11 cv 1934, il me manquait la dorée jusqu'à présent...Dommage que son pare-choc avant ne soit pas de 1934 une erreur de montage par un collectionneur précédent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De gauche à droite: N° 64, 94,101,126, 177 et 218 sur les 250 exemplaires de la série

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Déjà la N°94 était un peu plus jaune et on devine la différence de gris aluminium plus ou moins lumineux très difficile à rendre en photo...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De la plus lumineuse à la plus doré l'ordre n'est plus le même..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou en vrac!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Klaxon sur le pare-choc ou pas (derrière la calandre dans ce cas) Roland n'avait visiblement pas une idée arrêtée sur ce sujet puisque après les avoir supprimés, les klaxons sont de retour sur la fin de la série et ce peut-être par manque d'information précise, car effectivement les deux versions ont existé au début de la production des traction. Ci dessous les N° 64 et 94.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Mar 06 Mar 2018, 13:09

booo
Les différents noms marqués sous les chassis des modèles correspondent à des monteurs de l'atelier Devos j'imagine. Est ce qu'il y a eu un recensement des nombreux contributeurs ?
avatar
Dinguy

Messages : 5694
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mar 06 Mar 2018, 14:57

Bonjour Dinguy,

Pour répondre à tes questions:

Les noms sous les voitures sont des dédicaces aux collectionneurs qui ont commandé la voiture. Cela a d'abord été une manière de remercier les "bons" clients puis plus généralement à compter de 1988 de ne plus numéroter certaines séries afin de pouvoir réaliser plus d'exemplaires en préservant la notion de confidentialité et surtout la discrétion sur la production réelle. En raison du prix et de la notoriété acquise, un modèle Devos ne pouvait qu'être "rare". Nombre  de séries étaient en effet "officiellement" réservées aux meilleurs clients pour les récompenser de leur fidélité et de leur patience, la réalité est tout autre...Roland étant trop souvent à court de liquidités...
Néanmoins malgré cette "ouverture", et ce, surtout pour les derniers modèles produits avant le suicide de Roland, les quotités semblent parfois très, très, limitées, voir proches de l'unité pour certains.
Les exceptions à ce marquage sous les voitures sont des noms de magasins de miniature ayant distribué des modèles Devos (Traffic pour des 22 cv et Locomotion pour des Rosalie à ma connaissance, voir les post précédents)

Ci-dessous quelques noms relevés sous divers châssis ( avec les différentes inscriptions relevées) dont les deux boutiques précitées, certains sont connus, au moins indirectement, de beaucoup d'entre nous:

Aram
Aubineau J
Aubry P.
Bouquet
Briffault
Charlier
JP Chauvin
Créton
Delauzin
Devoir. P.
Dubos. R.
F.Goddet
Goddet
F Hermans
Hermans
Lacave A.
Pour Locomotion
Marty. F
Marty
Massarti
Mauron
Minville F.
Minville Fr.
Mourlait
T.Picot
D.Rambaud
Rambaud.D.
P.Quazza
S.Toulemonde
Traffic
E.Viehweg
Vishweg.E
Viehweg.E.
Viehweg.H
Wagner. J.J.
Zwickly
Zwickly H.
H Zwickly

Mais nous sommes loin du compte! Ne figure en effet dans cette courte liste, à l'exception de deux noms et des boutiques, que des collectionneurs ayant revendu au moins partiellement leur collection, ou malheureusement décédé et dont les collections ont été dispersées.

Roland d'autre part n'a jamais sous-traité le montage, son caractère ne se prêtait en outre pas aisément à un travail d'équipe, malgré quelques essais, semble t'il.
Par contre la collaboration d'Elyane Devos est avéré dès le montage des kits à la demande avant même la création de la marque. A noter que les modèles Modelyan (contraction de Modèle monté par Elyane) voyait la participation de Roland pour les peintures et une partie des finitions et surtout ont servi à détourner partiellement les huissiers des revenus du couple...
La seule sous-traitance utilisée concernait dans un premier temps le moulage des différentes pièces, qui apportaient un gain de temps précieux en permettant, au moins théoriquement (voir les nombreux défauts de moulage sur les premières Peugeot et traction à coffre) , à Roland de se concentrer sur le montage et les développements des prototypes puis dans un second temps la distribution de certaines séries réalisées telles les DS et 15 cv Langenthal (Jean-Jacques Piard) ou prévues avant son décès (René Mauron par exemple qui dispose d'une des plus belles collections de traction au monde dont de très nombreuses Devos à son nom)
Amicalement
Pascal


Dernière édition par 77traction le Jeu 17 Mai 2018, 10:08, édité 5 fois
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Mar 06 Mar 2018, 20:11

Merci de ton retour d'informations booo très complet comme toujours Very Happy
avatar
Dinguy

Messages : 5694
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 04 Mai 2018, 16:21

Une deuxième 203 est venue rejoindre la première et en plus avec une bâche Peugeot (en relief) dont le moule est légèrement différent de la bâche sans publicité:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et grosse surprise le moule de la carrosserie (voir le traitement au niveau du raccord aile/portières) et le plancher sont différent! Le pont est d'ailleurs maintenant dans l'axe de l'essieu arrière et le châssis est signé RT (Redempt Thierry) et porte le numéro 48. Par contre à l'avant le bossage n'est plus axé sur l'essieu.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le châssis ressemble à celui de la numéro 12 présenté par Noël mais le moule de la carrosserie semble être celui de la bordeau, bâche grise sans inscription....

J'envisagerais ainsi trois séries, la première à carrosserie "courte" de Noël la seconde avec le pont en avant de l'essieu arrière (Nouveau moule de la carrosserie "longue" mais châssis de la précédente), la troisième avec un nouveau châssis d'abord avec le moule long précédent puis ensuite remanié...

Reste à voir dans ce cas si la bâche Peugeot se retrouve seulement (ou pas) sur le dernier moule...
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 04 Mai 2018, 16:31

15 six belge de 1949 faisant partie de la série des 10 ans de Devos, à la très légère nuance de couleur prêt identique?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Presque... une est de début de série , sans "Hors série" sur l'essieu arrière, l'autre date de quelques mois avant le décès de Roland, la mention "Hors série" est présente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sais je cherche la petite bête... geek
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 04 Mai 2018, 16:47

11 cv Faux-cabriolet 1938 référence H: une troisième variation de teinte est venue enrichir les vertes, de plus elle présente la finition initiale (phares et pare-chocs résine peints) parfaitement visible avec le 11 cv sur le pare-choc avant, le vert intermédiaire de ce numéro 76 se situe entre le vert anglais "clair" et le vert anglais "foncé" des deux précédentes plus tardives.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux finitions avec l'évolution des phares, des essuie-glaces et de la forme des pare-chocs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Leurs chassis avec la modification de la fixation de la carrosserie ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Ven 04 Mai 2018, 17:24

De même une nouvelle Langenthal sable doré (N° 69) à plaques française (noires) et venue rejoindre la première française (N° 26) et l'helvétique (plaques blanches, N° 107), déjà présentées. Bien "évidemment" son sable doré est le même que l'helvétique, son toit marron très foncé est quasiment noir, en tout cas plus foncé que l'helvétique, quand bien même les photos n'en rendent qu'imparfaitement compte ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les deux versions à plaques françaises, le volant gris très clair de la nouvelle est parfaitement visible! depuis cette photo l'essuie-glace manquant a été remis en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Sam 05 Mai 2018, 04:56

Variantes quand tu nous tiens ! ..... drunken
booo
avatar
Dinguy

Messages : 5694
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Mer 16 Mai 2018, 16:20

Mdr Dinguy , pour les variantes tu ne sera pas déçu...

En attendant quelques photos des boîtes pour répondre à plusieurs interrogations récentes ou plus anciennes.
Contrairement à beaucoup de nos petites voitures, les boîtes des Devos ne sont pas mises en avant dans les posts.
La raison est que l'esthétique des dites boîtes est pour le moins peu flatteuse, Roland n'ayant jamais développé de boîtes spécifiques aux couleurs de ses nombreuses versions, très souvent, les voitures ont perdu leurs boîtes d'origine et se sont retrouvé fréquemment dans une boîte Devos d'une autre année que celle de la voiture. De plus Roland n'hésitait pas à annoter les conditions de vente (nom de l'acheteur, prix, port, mode de règlement etc..) directement sur les boîtes avant de faire l'expédition, probablement pour ne rien oublier, la paperasse et l' administration n'étant pas son fort ce qu'il le reconnaissait d'ailleurs.
De plus nombre de collectionneurs historiques ont également annoté ces boîtes, rayant parfois les mentions d'origines lorsqu'il revendait un modèle, ou bien n'ont pas conservé ces boîtes "trop simple" par manque de place. Aujourd'hui la présence d'une boîte même correspondant parfaitement au modèle n'apporte pas de plus value à un modèle.
Malgré leur simplicité ces boîtes en carton ondulé se révèle adapté au 1/43. Chaque modèle était emballé dans un "Sopalin" puis entouré d'une fine feuille de plastique à bulles, de petite cales de mousse généralement jaunâtre aujourd'hui pouvait être insérées pour le calage, en complément de feuille(s) de plastique au format de la boîte utilisées pour ajuster le calage vertical. Simple mais efficaces en général, néanmoins certains pare-chocs pouvaient se retrouver décollés au terme du transport toujours postal à l'époque.

La première version que j'ai pu dater comporte le numéro du CCP

Ici modèle annoté au nom de M. Toulemonde cette boîte a reçu ultérieurement une étiquette blanche

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce modèle à servi pour les 22 cv ainsi que les premières références de 11cv  (K,J ou H) et de 15cv  (G) ainsi que pour les C6 et Rosalie au moins jusqu'en 1980/81

Rapidement le CCP disparaît d'un nouveau tampon, la boîte (ex Rosalie) pouvant dater de 1983 car le tarif de 300 FRF correspond à une 11 cv gazogène LZ ou à une Peugeot cabriolet 301 produites à compter de 1983.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les étiquettes blanches ayant été rapportées ultérieurement par des marchands ou collectionneurs.

Un nouveau tampon ou plutôt deux tampons apparaitrons ensuite sur les boîtes qui vont devenir blanche au lieu d'écru au fil des années. Celui du numéro de téléphone et des horaires étant "baladeur" quant à sa disposition. La mention "M1)" de la boîte du milieu permet de dater celle-ci de 1984 au plus tôt. Les boîtes blanches sont par ailleurs typique des tractions à coffre et des versions des 10 ans (1988) jusqu'au décès de Roland en 1991

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est étonnant est la mention "légère" rajouter sur le côté se la boîte de la M1...erreur ou transformation sur base Heller? pour la Rosalie Toutalu elle doit correspondre à un des derniers modèles produits vers 1983. Le prix marqué concerne effectivement des modèles sorties en 1983 et vient contredire le tarif unique figé à la sortie du modèle: 200 FRF. Roland a donc fait des entorses à sa règle du prix "définitif".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mention Peugeot TB3 permet de dater celle-ci de 1986

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A suivre...
avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Dinguy le Mer 16 Mai 2018, 16:48

booo
Les boites étant des boites de livraison postale, on comprend le caractère "spartiate" mais blindé de l'emballage Very Happy
avatar
Dinguy

Messages : 5694
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 61
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  77traction le Jeu 17 Mai 2018, 11:03

Roland travaillant en coopération avec Provence Moulage pour certains modèles l'on retrouve les boîtes Provence Moulage avec la mention Devos pour par exemple des Peugeot:

301 six glaces au nom de Mercier avec un prix de 170 FRF, probablement celui de l'avance versée à la commande car son tarif au catalogue Devos était de 290 FRF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

301 cabriolet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

201 coach

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avatar
77traction

Messages : 188
Date d'inscription : 20/11/2013
Age : 57
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: Devos, un amoureux de la Traction Avant, mais pas seulement...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum