jouets anciens

historique SOLIDO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

historique SOLIDO

Message  lolodinky le Lun 26 Sep - 19:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est en 1919 que Ferdinand de Vazeilles crée la Fonderie de précision de Nanterre qui devient une des plus renommées d'Europe pour le moulage sous pression de matériaux spéciaux appliqué à l'automobile et à l'aviation (culasse, carburateur, etc.).

Il a l'idée en 1930 d'utiliser le métal injecté pour réaliser des jouets techniques qui jusque là étaient surtout en tôle. Il pense que c'est un gage de robustesse et donne le nom de Solido aux premiers véhicules qui sont fabriqués en zamac et sortent en 1933. Il s'agit de jouets transformables et non de reproduction miniature de véhicules réels.

En 1932/33 les premières réalisations en zamac (un alliage composé de Zinc Aluminium Magnésium Antimoine Cuivre) voient le jour sous la marque Aluvac. C’est en 1933/34 que la marque Solido, dont le nom évoque à la perfection l’idée de solidité, est lancée ! Il ne s’agit pas de miniatures aux critères tels que nous l’entendons aujourd’hui mais de jouets démontables évoquant grossièrement la réalité.

L'entité Solido est créée en 1937 et est consacrée uniquement aux jouets en zamac.

Les éléments de construction sont la carrosserie, le châssis sur lequel on insère les essieux (motorisés ou non par moteur à ressort) et fixé par deux vis à la carrosserie.

C'est en 1957 que Solido commence la fabrication de modèles de véhicules sportifs réels à l'échelle classique du 1/43e : le premier modèle est la Jaguar Le Mans avec des essieux montés sur une lame de ressort donnant l'impression d'une suspension réelle.

En 1960, Solido lance une « série militaire » qui connaîtra par la suite un grand succès. Une des particularités de certains véhicules est que les chenilles articulées sont elles-aussi réalisées en fines pièces de zamac.

A partir des années 1960, les modèles sportifs de Solido abandonnent progressivement le côté jouet où la qualité de reproduction comptait moins que l'aspect ludique, pour une production très réaliste des prototypes de type 24 heures du Mans, respectant bien les formes et les proportions des voitures, grâce à l'utilisation fréquente des copies des plans d'usine fournies par les constructeurs.

En 1970, la série « Age d'Or » reproduit des véhicules de luxe de l'entre deux guerres. Une série Prestige à l'échelle 1/18ème apparaît au cours des années 1980.

La société est rachetée par Majorette en 1980 (sauf les séries militaires), puis entrera dans le groupe Smoby lors du rachat de Majorette en 2003. En 2006 l'usine d'Oulins (Eure et Loir) ferme ses portes laissant 89 salariés sur le carreau; la production est dé localisée en Asie.

Tristement, l'usine Solido d'Oulins (28) a fermé ses portes définitivement le 8 décembre dernier. La fabrication des moules et des miniature a été entièrement transférée en Chine.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1929, Ferdinand de Vazeilles dirigeant de la Fonderie de Précision de Nanterres produit un jouet promotionnel sous la forme d'une bougie d'allumage montée sur roues.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette miniature donne à Mr. de Vazeilles l'idée de fabriquer des voitures miniatures en métal injecté sous pression ce qui est la spécialité de la Fonderie de Précision de Nanterres. Ces voitures produites à partir de 1932 le seront d'abord sous la marque Aluvac.

L'alliage utilisé est le zamac.

Zinc
Aluminium
Magnésium
Antimoine
Cuivre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La marque Solido apparaîtra en 1933 - 34 et en 1937 l'usine s'installe aux bords de l'Eure à Ivry la Bataille (27). La fabrication des modèles chromée est interrompue car cette usine n'est pas équipée de bains pour l'électrolyse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est dans cette usine que seront fabriquées les séries Major, Junior, Baby et Mosquito et qu'en 1957 les premières Solido au 1/43° verront le jour.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Petite révolution, la première voiture de cette série : la fameuse Jaguar D sera la première voiture au 1/43° munie d'une suspension bien que cet équipement ai déjà existé sur les modèles de la série Junior III.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1964, la Mercédes et la Bugatti Royale commencent la superbe série l'Age d'Or.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Parmi les grandes innovations de Solido, il y a les chenilles articulées de char fabriquées d'une seule pièce et bien que le brevet soit maintenant tombé dans le domaine public, ces chenilles n'ont jamais été imitées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



En 1974 l'usine d'Ivry la Bataille étant devenue trop petite, une usine moderne est construite à Oulins à quelques kilomètres d'Ivry. C'est cette usine qui vient de fermer et de ce fait de marquer la fin de Solido.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 2006, le magasin de l'usine contenait encore tous les moules des Solido depuis les années 50.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La majeure partie de ces moules à été expédiée en Chine
et les autres que vous voyez ici dans l'atelier d'outillage ont été détruits.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le 17 octobre 2006 une vente aux enchères a été organisée à Oulins
et toutes les machines et outils ont été dispersées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le catalogue de la vente est l'inventaire de ce que contenait l'usine et l'avis de la fin d'une superbe aventure de 75 ans.


avec l'aimable autorisation pour le texte & la majorité des photos
abcmodelisme
Thibault TREVENNEC
100 rue Jules Jourdain
78300 Poissy
0642221560
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par lolodinky le Ven 18 Nov - 22:39, édité 2 fois
avatar
lolodinky

Messages : 6578
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 46
Localisation : RP

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Papyjo le Lun 26 Sep - 19:58

Reportage très instructif Lolo, j'avais essayé de visiter l'usine d'Oulins en 2004, mais ils ne m'ont pas laissé entrer... pale

Grand merci à Thibault booo
avatar
Papyjo

Messages : 5668
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 64
Localisation : Neuf/trois

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  hugues80 le Jeu 17 Nov - 21:42

Suijet que je n'avais pas encore lu ....

Très intéressant .... :bien:
avatar
hugues80

Messages : 2339
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 68
Localisation : AMIENS (80)

http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Dinguy le Ven 18 Nov - 20:59

Très interessant en effet, je l'avais loupé ce post aussi Embarassed

lolodinky a écrit:Petite révolution, la première voiture de cette série : la fameuse Jaguar D sera la première voiture au 1/43° munie d'une suspension bien que cet équipement ai déjà existé sur les modèles de la série Junior II.

Si je puis me permettre Lolo, à mon avis ce n'est pas la série junior 2 mais la série junior 3 des démontables dont on parle là siffle
avatar
Dinguy

Messages : 4788
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 60
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  lolodinky le Ven 18 Nov - 22:38

Dinguy a écrit:Très interessant en effet, je l'avais loupé ce post aussi Embarassed

lolodinky a écrit:Petite révolution, la première voiture de cette série : la fameuse Jaguar D sera la première voiture au 1/43° munie d'une suspension bien que cet équipement ai déjà existé sur les modèles de la série Junior II.

Si je puis me permettre Lolo, à mon avis ce n'est pas la série junior 2 mais la série junior 3 des démontables dont on parle là siffle

oui tu as raison JN :bien:
je rectifie sourire
avatar
lolodinky

Messages : 6578
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 46
Localisation : RP

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  hugues80 le Sam 19 Nov - 0:54

La liste des listes !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais fait l'impasse sur les séries 400 (?) et 500 (agricole) qui n'étaient pas dans mes priorités ...
Ainsi que la Série 1200 Toys (1988 - roues boutons) , la Série 1300 Cougar (1980) et les séries 7000 !!

siffle
avatar
hugues80

Messages : 2339
Date d'inscription : 31/10/2009
Age : 68
Localisation : AMIENS (80)

http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Papyjo le Sam 19 Nov - 8:51

En ce qui concerne le forum, les sujets s’arrêteront à la série 1000, sinon, on finira par traiter des collections presse study
avatar
Papyjo

Messages : 5668
Date d'inscription : 03/10/2009
Age : 64
Localisation : Neuf/trois

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Olrik le Sam 19 Nov - 9:21

...Superbe article Lolo !! Les moules sont partis en chine ?? Meme les series 100 ??

Bientot une serie 100 Atlas ??? pale ça m'etonnerait meme pas ...........

Cool
avatar
Olrik

Messages : 441
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  biger le Sam 19 Nov - 10:20

Olrik a écrit: ...Superbe article Lolo !! Les moules sont partis en chine ?? Meme les series 100 ??

Bientot une serie 100 Atlas ??? pale ça m'etonnerait meme pas ...........

Cool

Peut-être pas Atlas mais Solido Réédition versus 3 Very Happy

avatar
biger

Messages : 724
Date d'inscription : 25/11/2009
Age : 107
Localisation : Lyon - 69

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  PHILBIS le Dim 13 Oct - 17:01

Photos de l'ex usine Solido à Ivry la Bataille telle que l'on peut la voir encore aujourd'hui. Il s'agit à l'origine d'une usine hydroélectrique ou passe la rivière l'Eure. En 1960 elle devient propriété de Solido. L'usine est dirigée par les enfants (Charlotte, Jean, Colette) du fondateur , Ferdinand de Vazeilles. Dans les années 1970, l'usine produira jusqu'à 25000 miniatures par jour. L'usine d'Ivry ferme définitivement ses portes en 1983.
Si vous passez par là, outre l'usine, rendez vous sur les ruines du château, considéré comme le plus ancien de France (voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) et ayant servi de modèle à l'édification de la Tour de Londres !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
PHILBIS

Messages : 939
Date d'inscription : 26/08/2011
Age : 67
Localisation : Sud des Hauts de France

http://www.lesjouetsdephilopuces.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  lolodinky le Dim 27 Avr - 13:43

plaques d' imprimerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
lolodinky

Messages : 6578
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 46
Localisation : RP

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Dinguy le Dim 27 Avr - 19:39

Voilà les fameuses plaques, super coup ça  booo 
Les tutures ont l'air superbes mais la plaque du logo "Solido" est top
Il va falloir que tu nous fasse des photos des "tirages imprimerie"
..... Et trouver les feuilles originales  Wink
avatar
Dinguy

Messages : 4788
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 60
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  lolodinky le Lun 28 Avr - 7:49

se n'est pas moi qui les ais eu, elles sont parties trop cher à mon gout  Embarassed

comme le colt en boîte + 57€, pour une pièce incomplète c' est de trop  Twisted Evil


Dernière édition par lolodinky le Lun 28 Avr - 12:33, édité 1 fois
avatar
lolodinky

Messages : 6578
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 46
Localisation : RP

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Dinguy le Lun 28 Avr - 8:35

Dommage, surtout pour les plaques qui sont uniques, mais le colt en boite était pas mal
Les prix grimpent un peu trop parfois Shocked 
avatar
Dinguy

Messages : 4788
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 60
Localisation : BJ

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  chris4cv le Lun 28 Avr - 14:44

je découvre superbe !! merci LOLO  booo ça pète 
avatar
chris4cv

Messages : 455
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 67
Localisation : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: historique SOLIDO

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum