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la maladie du ZAMAC

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la maladie du ZAMAC

Message  lolodinky le Mar 20 Oct - 18:58

voici le résultat du ZAMAC de mauvaise qualité Crying or Very sad
entre autre pour des raisons d'économies on introduit du plomb dans la composition du ZAMAC Suspect
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Invité le Lun 4 Mar - 12:53

y a t'il une méthode pour redresser , sans casser du zamac , je pense a chauffer la pièce plier , avant de forcer dessus
merci pour votre réponse

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Re: la maladie du ZAMAC

Message  lolodinky le Lun 4 Mar - 14:43

oui il faut le chauffer mais toujours en douceur Wink

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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Lun 4 Mar - 19:48

Je peux te faire une photo de groupe de ce genre de problèmes, si tu veux Lolo Wink
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  lolodinky le Mar 5 Mar - 7:14

si tu veux JN Wink

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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Mar 5 Mar - 19:40

On ne voit pas bien les strates, mais il y a plusieurs couches Wink
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C'est une idée ça de faire le tri des plus "réussies" naturellement lol!
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  FH85 le Mar 5 Mar - 20:55

Il y a des contributions à certains posts dont on aimerait bien se passer.................. Rolling Eyes pale
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Mar 5 Mar - 22:55

En fait il y a deux symptomes dont je ne suis pas sur qu'ils soient forcement liés même si on les trouve souvent ensemble
1) les éclats de zamac dans l'épaisseur comme sur ta petite baby
2) les fissurations jusqu'à la désagregation totale du zamac dont j'ai quelques exemplaires interessants fume
Ames sensibles s'abstenir lorsque je reposterai siffle
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  tokota88 le Mar 5 Mar - 22:57

et oui, c'est bien dommage,
mais elles ont de l'age
alors que les chinoiseries ont les memes soucis, mais aprés 3 a 5ans Rolling Eyes ( enfin pas toutes heureusement)
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  FH85 le Mer 6 Mar - 9:41

Oui, j'ai aussi une roue arrière d'un Ford Dinky SNCF qui est en 3 morceaux.... C'est le pneu qui tient le tout!
Et puis le carrosse royal Crescent toys que j'ai posté par ailleurs. Le carrosse fendille et le timon est parti en x morceaux qu'il a fallu recoller....
Les Norev banannent et se déforment, le zamac part en poussière.......... et nous on a des rides, de l'arthrose et des courbatures.......... Faudrait pas vieusir, ma pov dame ! béquiile
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  lolodinky le Mer 6 Mar - 17:32

FH85 a écrit:Il y a des contributions à certains posts dont on aimerait bien se passer.................. Rolling Eyes pale

& ouiiiiiiiiii pale

voici un crescent toys

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Re: la maladie du ZAMAC

Message  CGIL le Sam 9 Sep - 19:30

Les voitures LR du circuit Auto-route Louis Roussy sont également en Zamak (Zamac en français).
Le Zamak est un alliage de Zink (d'où le Z) à 95% en proportion, d'Aluminium (a) à 4%, de Magnésium (ma) présent en traces et de Kupfer (k) cuivre en allemand à 1% en proportion.
Cet alliage a la fâcheuse tendance à attraper une maladie irréversible souvent appelée " la peste du Zamak" parfois "le cancer du zamak " ou le " métal fatigue". il se fissure et fini par tomber en poussière.
Cette maladie est fréquente sur les moulages anciens, car cette maladie s'attrape si l'alliage contient des impuretés de plomb et à cette époque les métaux étaient mal purifiés, le plomb serait le catalyseur de la réaction (excusez moi mais je suis chimiste).
Cette réaction agit au niveau de la structure des liaisons des atomes, la maladie génère un nouveau type de liaison qui fait augmenter le volume (qui peut aller jusqu' à 10 à 15%). Ceci explique les déformations constatées, les fissures , les cassures voir la transformation en poussière !!!!

D'après mes recherches, cette maladie est aussi déclenchée quand l'objet est conservé dans un milieu humide ( à plus de 65% de taux d'humidité) et au froid (moins de 13°C) Donc pas de cave ni de grenier !!!

Les voitures LR ne sont donc pas épargnées.
J'ai une épave atteinte, elle mesure 1,5 cm de plus en longueur sur 20 cm à la normale. INCROYABLE !!! elle est déformée de tous les côtés, fissurée.
De plus quand la voiture est atteinte, elle casse à ses points faibles, les fixations du pare-choc avant, parfois elle casse au niveau du châssis sous la calandre et quand elle est atteinte à ce point on retrouve des fissures sur les ailes avant dans les parties courbes à l'avant.
Je répète, la réaction est irréversible, vous ne pourrez pas réduire le volume de l'alliage.
Ne croyez pas les gens qui vous annoncent: ce jouet a été traité contre la maladie du Zamak. souvent ils tartinent le jouet de colle cyanoacrylate type Loctite. Au contraire, rejetez ce jouet, il est malade.

Cette maladie touche une quantité importante de jouets anciens.
Donc soyez vigilants au moment de l'achat et conservez vos objets, bien au chaud dans le salon. Voilà une excellente argumentation pour rapatrier des jouets à l'intérieur...
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  polluck le Sam 9 Sep - 19:56

Les Prameta n'ont pas ce genre de soucis..... ( vrai que l'alliage est différent )

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Dernière édition par polluck le Sam 9 Sep - 21:19, édité 1 fois
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  vendredi13 le Sam 9 Sep - 20:07

Voir aussi les trains LR de nombreuses Micheline sont malades, chez JEP les 141P ne sont pas épargnées. J'ai un autorail Hornby PLM qui à les roues malades.
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  E_656 le Jeu 28 Déc - 22:49

Il y a quelques années j'ai trouvé ce remède sur le web, j'ai essayé de traduire, j'espère que vous comprenez.

Comment résoudre la "Fatigue Métallique" ou aussi appelée "Peste de Zinc"

Je voudrais vous en dire deux sur mes 40 ans d'expérience sur la peste du zamac.
La cause: les petites entreprises qui ont utilisé la même presse pour les métaux lourds du ballast, telles que le plomb ou l'étain, et l'alliage de zamac
(Zamac est la marque déposée d'un fabricant de l'alliage, comme dit ruban adhésif ou Scotch).
Pour un phénomène électrochimique et donc non physique ou thermique, nous assistons à la dégénérescence des liaisons moléculaires dans les zones
où les impuretés de métaux lourds de la fusion (même peu d'atomes) entrent en contact avec le zinc. Dans ce domaine, le différentiel électrique
augmente pour rompre la liaison, à partir de cette rupture, les molécules de métaux lourds migrent comme attirés par d'autres veines de zinc dans un
processus de chaîne exponentielle. La pièce gonfle alors lentement, tout comme la levure dans le pain, tant que ces ouvertures communiquent avec
l'extérieur, et ici le dernier acte se produit, l'humidité (eau) et l'oxygène entrent.
Le zinc est un métal amphotère qui réagit immédiatement avec de l'eau et de l'oxygène et de l'oxyde de zinc formant la structure est poreuse et occupe
donc beaucoup d'espace, l'élargissement de la fente ... le reste on peut l'imaginer, toute une série de fissures oxydations , dissociations moléculaires
des oxydations, gonflement et ainsi de suite, jusqu'à l'effritement.
J'ai dit à l'expérience de 40 ans, parce qu'à la fin des années 60 je courais avec le problème de la peste du zamak, et je dois dire que le remède trouvé
tient ensuite bien jusqu'à présent, les pièces sont toujours en place et le processus dégénératif semble bloqué par 40 et plus d'années, donc je le
recommande.
Je ne voudrais pas utiliser parce que le cyanoacrylate ne dure pas longtemps, parce que les premiers cyanoacrylates ont une structure cristalline et
fragile, car selon catalysent en raison des molécules d'eau atmosphérique et peut incorporer l'eau dans leur structure, puis voir ci-dessus ... balle le
centre recommence après un moment.
Vous avez besoin d'une colle ou d'une résine très fluide pour pénétrer dans les fissures et, à première vue, quoi de mieux que le cyanoacrylate?
ERREUR, alors quelle résine?
La bonne réponse est: La colle époxy à deux composants appliqué sur la pièce chaude à 60-70 degrés, il devient très liquide et pénétrant et aussi une
fois guéri reste élastique et non cristalline, puis destiné à durer dans le temps, car il adapte aux mouvements des fissures qui continuent inevitabilemte
infinitésimal. Avec le cyanoacrylate, on obtient un résultat immédiat, mais le mouvement du zamac peut se poursuivre, puis les cristaux cyan se rompent
et, au fur et à mesure, l'étanchéité à la pénétration de l'air et de l'humidité.
Le processus que j'utilise depuis plus de 40 ans et qui ne m'a jamais trahi est:
1- libérez le morceau de zamak malade de toutes les vis, accessoires, avec soin.
2- Laver une nuit dans du trichloréthylène (aujourd'hui il est difficile à trouver car il est polluant, mais il faut aussi utiliser la trieline appelée aussi
tétrachlorure d'éthylène).
3- Brosser doucement avec un fouet en laiton.
4- Laver encore une fois dans du trichloréthylène pur pendant une journée afin de pénétrer toutes les fissures, la triéline annule quelques liaisons
électrochimiques pendant un certain temps.
5- Préparer la colle UHU PLUS, pas le rapide, le séchage lent UHU PLUS, en mélangeant les deux composants uniformément
6- Chauffer le zamak malade dans un four à 70 ° C pendant 10 minutes pour que la trielina s'évapore et laisse le four allumé.
7- brosse rapidement la pièce à chaud avec de la colle époxy durcissant il entre bien dans tout fissures, pas un millimètre doit rester non couvert, aussi
les trous des fils et le siège de l'axe, tout, tout couvert.
8- placer la pièce à usiner sur un mouchoir de papier sulfurisé et placer dans le four pendant 2 heures d'attente pour le durcissement, rappelons que les
colles époxy à deux composants deviennent plus difficiles si elles sont catalysées à haute température (maximum 150 ° C), mais avec le zamac malade
vous ne pouvez pas aller au delà de 70 ° sinon vous risquez de le casser par dilatation thermique
9- Attendez que la pièce soit froide et durcissez la résine, retirez les gouttes de résine et, si nécessaire, répétez dans les zones manquantes.
10 Si après avoir raté quelques détails, comme on jette des pierres d'un RR740 commercial, vous pouvez reconstruire le dépôt calme avec un cure-dent
un mélange de colle cyanoacrylate et le talc de service après-bain (il est une charge fantastique pour tous, nous avons reconstruit tous). SE est une
pièce structurelle qui doit faire l'effort, comme un crochet, l'animer avec du fil d'acier ancré à un trou de 1mm dans le zama et recouvrir ensuite de la
pâte.
11- travailler patiemment avec la limette et la forme appropriée pour donner la forme désirée au particulier, répéter plusieurs fois si le détail est grand.
12- lisser le zamac de coulures de epossidique, le broyage avec un fichier à la taille correcte pour éliminer les renflements et allungature de la plaie et, si
nécessaire de refaire les emplacements des axes, des trous, des fils et mise en forme, si occorroe retoucher comme ci-dessus.
13- vernis, et attendez un jour n'utilisez pas de peintures à base d'eau, pour l'amour du ciel! Ne pas utiliser de peinture au plomb (attention, beaucoup ne
le déclarent pas même s'il est interdit depuis 6 ans)
14 - stabiliser tout le contenu du four à 70 ° C pendant dix minutes, puis éteindre le four avec la pièce à l'intérieur jusqu'à ce qu'il retombe à température
ambiante.
15- Remonter tout sans forcer, sinon ajuster.
15- oublier le problème pour les 40 prochaines années au moins.

Garanti cela fonctionne.
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Ven 29 Déc - 7:50

Merci pour la proposition de remède. booo
Ce que je retiens c'est qu'il conseille l'utilisation d'un bi-composant époxy au lieu d'une colle cyano conseillée en général. La mise en oeuvre m'a l'air lourde mais c'est peut être la seule solution pour un résultat durable.

Je me demande quand même si ce processus n'est pas extrêmement invasif avec ce chauffage, limage, vernissage. Il ne doit plus rester grand chose de l'aspect d'origine.
L'utilisation de pièces de reproduction est peut être plutôt à privilégier dans ce cas.  scratch
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  zim203 le Lun 29 Jan - 18:41

Comme tu le sais Dinguy, depuis maintenant quelques années j'utilise de la poudre de verre et de la cyanolite pour restaurer mes Solido et cela tient bien pour l'instant.
Au début je vernissais afin d'isoler (de l'air) les pièces puis j'ai abandonné afin de rester dans l'esprit satiné/mat pour les couleurs.
Ce style de réparation permet de travailler sur de très petites pièces.
Il est sûr que ce sera bien moins résistant aux chocs mais j'évite de les tomber.
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Phil06 le Mar 13 Mar - 18:55

Bonjour à tous nouveau sur ce forum je me suis inscrit spécialement pour ce sujet ! (J'ai pensé a me présenter avant)

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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Jeu 15 Mar - 9:02

Dinguy le Mar 5 Mar 2013 - 22:55 a écrit:En fait il y a deux symptomes dont je ne suis pas sur qu'ils soient forcement liés même si on les trouve souvent ensemble
1) les éclats de zamac dans l'épaisseur comme sur ta petite baby
2) les fissurations jusqu'à la désagrégation totale du zamac

Les dégâts correspondants aux éclats de zamac sont bien illustrés dans le sujet et peuvent être traités assez facilement, voilà l'illustration du cas des fissurations avec la cabine de ce camion Solido Junior Rolling Eyes
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Patrol le Jeu 15 Mar - 9:13

Elle me fait penser à belle-maman. (je plaisante).
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Jeu 15 Mar - 9:15

Elle est aussi crevassée ? Wink
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Ven 23 Mar - 7:49

Phil06 a écrit:Bonjour à tous nouveau sur ce forum je me suis inscrit spécialement pour ce sujet ! (J'ai pensé a me présenter avant)
Et donc ? scratch
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  zim203 le Ven 23 Mar - 19:18

JN tu me fais mal! Donne moi ton adresse, il me reste une cabine, je vais te l'envoyer Wink
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Dinguy le Mer 28 Mar - 6:37

Pour étayer le sujet sur la maladie le détail des ravages sur la cabine de mon camion pompier et la visualisation du gonflement par rapport au cadeau de JLuc booo
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Re: la maladie du ZAMAC

Message  Papyjo le Mer 28 Mar - 17:43

N'a trop bouffé de MacDo la cabine... geek
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