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N°041 - Canon obusier

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N°041 - Canon obusier

Message  tchiwi le Lun 09 Fév 2015, 00:12

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Soldat très costaud pour porter un tel obus ( Soldat Elastolin en composition d'avant guerre )

L'obusier présenté avec ses deux obus. On plaçait une amorce dans la fente du bas de l'obus ( il y a des restes ) et une autre amorce en haut du percuteur de l'obusier. Résultat: une déflagration  au départ du coup , une autre à la chute de l'obus. PIF!! ça pète PAF!! ça pète cheers

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  DominiqueF le Lun 09 Fév 2015, 07:59

J'ignorais la possibilité de la double amorce.

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Lun 09 Fév 2015, 19:52

DominiqueF a écrit:J'ignorais la possibilité de la double amorce.
Moi aussi, normalement l'obus est posé sur le système compressé mais quand on est petit on est joueur  Very Happy

Le projectile de l'obusier est certainement le plus intéressant parmi les projectiles utilisés. En effet l'obusier est le seul canon de la série a avoir développé un système de compression et de déclenchement à ressort pour la poussée du projectile. Tous les autres canons ont utilisés le simple souffle de l'explosion de l'amorce pour permettre de lancer des petits projectiles.

C'est donc l'obus de 11 mm qui contient le système de percussion de l'amorce, ce qui a nécessité un système de construction complexe a plusieurs pièces.
Je n'ai pas la version initiale à 7 pièces ni celle de Tchiwi, mais voilà la dernière version avec 2 pièces mobiles mais constitué en 3 parties : une gaine en zamac dans laquelle coulisse un obus maintenu à l'intérieur de la gaine par un tige métallique transversale noyée dans l'obus. Cet obus est celui utilisé ensuite par l'obusier de la série 200 à partir de 1962.

On glisse l'amorce dans une fente entre l'obus et la gaine, et le choc entre les deux pièces à l'impact de l'obus sur la cible provoque l'éclatement de l'amorce.
Ce choc peut être violent (que ce soit du à l'impact sur la cible qu'à l'explosion de l'amorce) et comme pour l'obus de droite sur la photo la partie basse de l'ogive peut alors se casser au niveau de cette fente
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  tchiwi le Lun 09 Fév 2015, 22:05

Vous m'avez mis un doute, mais si je relis la notice, il est précisé : " ......... Placer une amorce dans la fente ménagée dans le haut du tube. ...." Je n'ai donc fait que respecter le mode d'emploi  siffle

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booo Pour la boite d'amorces d'origine  cheers
Je ne connaissais pas ce type d'obus.
Quand à mes obus, ils ne sont pas en trois pièces mais en deux, sans orifice aucun pour placer une goupille, entièrement lisses. Je me suis toujours demandé comment ils réalisaient l'insertion de la partie mobile ( à chaud??? )

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Mar 10 Fév 2015, 06:52

Effectivement j'ai relu aussi la notice Very Happy
Le texte de ma notice est légèrement différent mais tout aussi explicite :
Poser délicatement l'amorce dans la petite fente qui se trouve dans le haut de l'obusier

En effet le propulseur de l'obus détient une pièce latérale qui vient percuter l'amorce positionnée sur le côté du tube ça pète
Bien vu (lu) Tchiwi Very Happy
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Richelieu le Mar 10 Fév 2015, 10:03

Un obus un peu plus sophistiqué.
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C'est du grand luxe !!!!
Cordialement

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Mar 10 Fév 2015, 11:37

Les trois versions  booo
Effectivement, la première version à droite en duralumin et ses 7 pièces était la plus évoluée study
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Jeu 24 Déc 2015, 06:15

La version camouflé de 1940. l'obusier est posé sur une roue qui tient lieu de pièce mobile de rotation.
Ce n'est que plus tard qu'une pièce spécifique sera élaborée pour tenir ce rôle
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Jeu 24 Déc 2015, 06:19

Et voici la seconde version de l'obus en zamac avec sa tête annelé constitué de trois partie mobiles, une gaine, un obus et une rondelle intermédiaire.
L'obus lui même est constitué par une tête annelée et un percuteur relié par une tige métallique noyée dans la masse.
Je n'ai pas trop compris le fonctionnement exact mais la rondelle semble rester coincée dans la gaine. L'obus coulisse à l'intérieur, et la fente dans la gaine permettait de glisser l'amorce destinée à être percutée lors du choc.
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La maison ne reculant devant aucun sacrifice, voici l'obus démonté Very Happy
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Richelieu le Jeu 24 Déc 2015, 19:55

La partie percutante de ce mortier est la plus fragile de ce canon,le choc répété,sans amorce, et le vieillissement du métal viennent vite a bout du percuteur.
Un petit coup d’œil sur ceux d'en face
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Guntherman,Tipp&co et Elastolin,sur la 1ere photo.
Alain

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Lun 28 Déc 2015, 07:51

Belles pièces, booo

L'obusier avec le servant a l'air très simple techniquement mais les deux autres sont évoluées : réglages de hausse, roues amovibles ....
Quelle est leur période de fabrication ?
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Richelieu le Ven 08 Avr 2016, 09:56

Bonjour, ma réponse avec un peu de retard :
Entre la fin des années vingt et 1943,il y a un Elastolin,un Tipp&C°,et un inconnu,dont la marque de fabrique est un genre de trèfle.
Alain

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Ven 08 Avr 2016, 17:43

Ok merci Alain, donc certains de tes canons sont avant les Solido qui démarrent en 1936

Voici un autre obusier, même version que Tchiwi avec la molette de rotation de la base circulaire
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  zimmermann jean-luc le Lun 06 Mar 2017, 12:48

Obusier à roues jumelées

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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Mar 07 Mar 2017, 07:34

J'aime bien les exemplaires à roues jumelées booo
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Re: N°041 - Canon obusier

Message  Dinguy le Ven 10 Mar 2017, 18:30

Comme Richelieu, voilà les trois versions de l'obus
De gauche à droite, la première version de l'obus en duralumin pèse 14 g, la seconde version en zamac pèse 12 g et le dernier toujours en zamac pèse 8 g
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La première version démontée
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A mon avis il doit me manquer la pièce qui coulisse comme la rondelle présente dans la seconde version. On la voit sur l'exemplaire de Richelieu
L'amorce devait se placer dans la coupelle qui se visse sous l'obus

La seconde version démontée
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