jouets anciens

Charrette inconnue.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Charrette inconnue.

Message  Arpège le Jeu 19 Fév 2015, 19:53

Bien le bonjour!

Voici donc le sujet de ma visite, et je remercie du fond du cœur tous ceux qui seront capables de m’aider/me diriger dans son identification… Savoir son origine est un élément crucial dans le modélisme équin, ne serait-ce que pour déterminer la valeur de la pièce. (bien que je n’ai pas l’intention de vendre ce cheval et sa charrette, surtout après le travail que cet ensemble implique.)

Ce jouet a donc été acheté l’été dernier dans une sorte de brocante, aux alentours de Fréjus, dans le sud de la France. Il était étiqueté avec l’année 1930 et m’a coûté quelque chose comme 35 euros – une aubaine à peine imaginable quand, dans le modélisme équin, une charrette comme celle-là se vendrait facilement une centaine d’euros. (voire même 150 une fois retapée pour qu’elle soit aussi réaliste que possible, comme le veut le hobby.)
Je n’espère pas vous plaire avec ça sachant que vous devez sans aucun doute préférer les jouets dans leur jus, mais voici un petit avant-après pour l’instant : (vu la taille des photos, je vous les mets en spoiler, y’a qu’à cliquer)

Spoiler:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Spoiler:

Notez bien que toutes les sangles trop longues seront retaillées quand tout sera terminé. Il manque encore des pièces mais je manque de références. J'attends que tout soit fixé pour ne pas faire de bêtises et couper trop court. :)
Allez, quelques photos plus détaillées...
Spoiler:
Spoiler:

La charrette elle-même fait environ 25cm de haut. (je la trouve vraiment pas timide, elle est presque trop grande pour mon cheval le plus grand) Tout est en bois. Pas de vis, rien que des petits clous. Le fond de la caisse est tellement fin et fragilisé par le temps que je n’ai pas pu retirer les vestiges de brancards quand je les ai sciés pour enlever le cheval… (que j’ai gardé dans un tiroir si vous avez besoin de photos supplémentaires.)

Si ça peut nous diriger, je vous précise aussi qu’en ponçant les roues dans le but de les repeindre, la couleur sous la peinture exposée au temps et à la crasse était un rouge assez vif. Je sais pas si c’était la couleur d’origine, et que la saleté et les années auraient assombri la peinture?
À en juger les vestiges que je vois accrochés à la bouche du cheval d’origine, une ficelle servait de rênes. Aucune idée si c’était pour tirer le cheval et sa chariotte derrière soi ou s’il y avait un conducteur qui devait tenir ces rênes… Je penche plutôt pour le conducteur puisque le bout de corde coincé dans le clou qui sert de mors est dirigé vers l’arrière du cheval.

De la même manière, je ne vois aucune trace de banc. En revanche, la plaque (dashboard) qui irait aux pieds du potentiel conducteur a bel et bien existé : On voit son emplacement et les clous restants. J’ai d’ailleurs bien hâte de la remplacer pour redresser un peu le fond de la caisse, qui est bizarrement courbé. :)
Je n’ai trouvé aucune inscription, ni sur la charrette, ni sur le cheval! On voit clairement les traces de machinerie sur les contours du cheval d’origine… Est-ce possible que le tout soit de création artisanale?  scratch  Ça m’étonnerait tout de même, mais vu l’absence totale de marque… Dans tous les cas, l’année (1930) vous semble-t-elle plausible? Le véhicule en tant que tel correspond à ces années-là et même plus vieux, mais ça n'empêche en rien qu'il ait été fait plus tard.

Merci infiniment à tous ceux qui pourront on tenteront de m’aider. Cette aide est vraiment très, TRÈS appréciée.

P.S: petite anecdote... Comme j'habite au Québec et que j'étais en vacances en France, (mon pays natal) j'ai du ramener mademoiselle avec moi dans l'avion. Hors de question de la mettre dans ma valise, elle se serait brisée. Elle m'a accompagnée en cabine. La manipuler avec précaution, dans l’exiguïté d'une place d'avion, a été un combat de tous les instants. Mais bon... Qu'est-ce que huit heures d'inconfort pour ramener ma jolie charrette au cheval de ses rêves? :)

Spoiler:
Arpège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Charrette inconnue.

Message  PHILBIS le Jeu 19 Fév 2015, 20:37

La charrette fait penser à la marque LENOBLE dont les ateliers étaient à Senlis - 60.
Le cheval à authentifier, c'est celui en bois ou le cheval noir ? Ce dernier est en quelle matière ?
Ci après photos de chez LENOBLE
PHILBIS

http://www.lesjouetsdephilopuces.com

Message  Arpège le Jeu 19 Fév 2015, 21:00

C'est vrai que la fabrication y ressemble! :) En revanche, je reste sceptique rapport au cheval en bois (celui d'origine) qui était très plat. Je sais pas si une même compagnie peut faire plusieurs types de jouets, certains avec des chevaux plats et d'autres avec des chevaux complètement formés? De plus, le jouet en lui même est assez grand.
Le cheval noir (qui est une résine) est ma pièce de collection pour laquelle j'ai acheté la charrette. Very Happy

EDIT: Par contre, en googlant la marque dans Google, je suis tombée sur des jouets très semblables et fort intéressants! Pas d'information sur la marque mais j'ai l'impression de me rapprocher...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On reconnait la même petite roue aux pattes avant sur celui-ci...

Celui ci en particulier est peint au pochoir comme le cheval d'origine de ma charette:
Arpège

Message  Dinguy le Ven 20 Fév 2015, 07:34

J'avais un cheval porteur (avec une selle en plus donc) comme le tien dans mon enfance dans les années 60

Sinon les roues même non cerclées font très "évoluées" par rapport au reste de la construction plus frustre je trouve.
Pour donner une idée même si ton modèle n'est pas un Dejou voici ce que faisait cette marque en 1952 - 1961 avec des roues à cerclage métallique

Dinguy

Message  Arpège le Ven 20 Fév 2015, 20:20

Wouh! drunken Elle est superbe, cette charrette. Effectivement, on retrouve pas mal de chevaux semblables mais la construction du véhicule diffère... Surtout les roues, selon les modèles. Le plus proche que j'ai trouvé est ça:

Mais encore avec des différences notables... À ce que j'ai compris, ce jouet-là a été créé par "Le jouet Liégeois". Je cherche donc s'ils auraient pas fait autre chose mais je trouve rien sur internet, dommage Sad Quelqu'un connaîtrait-il cette compagnie?
Arpège

Message  FH85 le Ven 20 Fév 2015, 20:42

ton cheval d'origine ressemble un peu au mien...:

(moi, c'est un Percheron....)

ce qui ne nous avance pas plus pour la marque....... pale
FH85

Message  PHILBIS le Ven 20 Fév 2015, 21:14

J'ai trouvé un jouet un peu similaire de la marque Française BECO. La difficulté est que ce jouet se retrouve dans de nombreuses marques connues ou inconnues car il s'agit d'un thème classique.
PHILBIS

http://www.lesjouetsdephilopuces.com

Message  Arpège le Sam 21 Fév 2015, 06:39

La variété de jouets est vraiment intéressante! :) Je me suis fait quelques séances Google et c'est fascinant de voir tout ce qui a été fait.
Après, l'âge peut être aussi un obstacle parce qu'on serait peut-être plus susceptible de trouver le modèle/marque exact dans des vieux catalogues, dont les scans ne sont pas forcément trouvables sur internet. Crying or Very sad

Si on cherche encore pour la marque, j'ai par contre fini par trouver (à l'aide d'un grand dieu grandiose de la charrette miniature, un américain du nom de Bill Duncan qui fabrique toutes sortes de carrioles pour le hobby du modélisme équin. Mon rêve ultime serait d'avoir une de ses œuvres, je crois bien.) l'utilité exacte de cette charrette: Il semblerait que ça soit un véhicule de livraison! Et effectivement, je trouve maintenant beaucoup de charrettes semblables en cherchant un peu avec ces mots clés. Je vais continuer mes petites recherches de marque de jouets avec ça en tête, si ça peut aider. :)
Arpège

Message  Dinguy le Sam 21 Fév 2015, 07:25

Le nom exact de ce type de véhicule est normalement "jardinière" à l'échelle 1, si ça peut t'aider dans tes recherches.

Dejou a repris cette appellation d'ailleurs pour son jouet (affiche prise sur le site de Dejou)
Dinguy

Message  Arpège le Sam 21 Fév 2015, 20:25

C'est super! :) Merci beaucoup! Le terme "Delivery cart" m'amène à beaucoup de photos qui m'aideront pour les brancards et marchepieds, mais si je recherche avec "jardinière" j'ai tout d'un coup plein de références pour le banc, (que je m'apprêtais à faire de travers, visiblement.) avec des photos modernes et nettes. Merci! Very Happy Ça fait toute la différence!
Arpège

Message  aubois le Dim 22 Fév 2015, 10:23

Rien non plus dans mes docs.

Deux détails  :

Si la charrette est d'une bonne fabrication, ses roues sont absolument remarquables de finesse et d’esthétique. (photos 3 et 4) Elles semblent être en biais comme dans les charrettes réelles.

C'est le seul cheval que je connaisse dont la roue est attachée à une seule patte. Il semble cependant que la patte antérieure gauche soit cassée.
Elle devait porter elle aussi une roue.
aubois

http://cesvieuxjouetsenboisquibougent.eklablog.com/

Message  Dinguy le Dim 22 Fév 2015, 14:36

En effet les roues à rayons bois sont plutôt rare dans le jouet bois non artisanal. Dejou s'y est risqué, avec un énorme succés d'ailleurs (attelage de boeufs, jardinière, brouette) mais ce doit être un des rares à avoir osé, dans lesquels on peut compter le fabricant du modèle d'Arpège. Reste à le trouver ce fabricant Very Happy
En plus elles ne sont même pas cerclées ce qui en rajoute en finesse et ... fragilité Shocked

Dernière édition par Dinguy le Dim 22 Fév 2015, 18:19, édité 1 fois
Dinguy

Message  Arpège le Dim 22 Fév 2015, 16:29

Qu'entendez vous par "cerclées"? :) entourées avec une lamelle de métal?

Les roues devraient être "droites" (perpendiculaires au sol) des que l'essieu sera réparé, en fait. Pour l'instant, il y a un bris au niveau de la roue gauche, dont les clous (enfin... Le clou et la vis puisqu'un des deux n'est pas d'origine) qui fixent les roues à la charrette sont seulement insérés dans leur trous où ils devraient être complément rentrés. Je garde ça pour la fin, parce que ça facilite les manipulations pour moi. Wink

Depuis quand existe Dejou? Est-ce que ça serait possible que ça soit un de leurs jouets plus anciens, vers 1930 comme le précisait l'étiquette? Remarquez aussi que le tout est plutôt grand, donc plus facile de faire des roues détaillées, on dirait qu'il était destiné à être promené en extérieur.
Arpège

Dejou ici ... et ailleurs

Message  aubois le Dim 22 Fév 2015, 17:25

Plein d'infos DEJOU dans ce forum (mais ce ne semble pas être un jouet DEJOU) :

Un tour complet de la question , sites, etc ... (validé par M. LARTIGUE descendant de la maison DEJOU) dans mon site :

aubois

http://cesvieuxjouetsenboisquibougent.eklablog.com/

Message  Dinguy le Dim 22 Fév 2015, 18:17

Arpège a écrit:Qu'entendez vous par "cerclées"? :) entourées avec une lamelle de métal?

Oui c'est ca, cela représente la bande de roulement d'une charrette qui protège le bois de l'usure comme le fer à cheval protège le sabot.

Le clou et la vis puisqu'un des deux n'est pas d'origine) qui fixent les roues à la charrette sont seulement insérés dans leur trous où ils devraient être complément rentrés.
Je ne les ait pas vus sur les photos mais pas sur que ce soit d'origine. Traditionnellement (comme sur les Dejou) c'est une simple clavette en bois qui maintient la roue sur l'essieu

Depuis quand existe Dejou? Est-ce que ça serait possible que ça soit un de leurs jouets plus anciens, vers 1930 comme le précisait l'étiquette?
Pour les infos Aubois a tout dit Very Happy

Remarquez aussi que le tout est plutôt grand, donc plus facile de faire des roues détaillées, on dirait qu'il était destiné à être promené en extérieur.
Du fait de l'absence de protection métallique de roulement, je ne pense pas qu'il soit destiné à aller en extérieur No
Dinguy

Message  Arpège le Lun 23 Fév 2015, 03:36

Au niveau de l'essieu, c'est clair et net que la vis est assez récente, mais ce que j'estime comme étant un vieux clou rouillé et taillé est, selon moi, la cause du bris sur l'essieu: Je sais pas à quoi s'est amusé la personne qui a modifié ça mais il a du taper bien comme un bourrin avec ce pauvre clou qui a complètement fendu l'essieu. J'hésite entre complètement changer la pièce et la réparer avec de la colle...

On note aussi que lorsque j'ai acheté la charrette, il y avait du fil enroulé autour de la vis et du clou, comme un silencieux pour que les roues ne fassent pas trop de bruit/ne frottent pas trop lorsqu'elles tournent. Je les ai enlevés parce qu'ils étaient vraiment sales mais je compte en remettre du nouveau.

Merci beaucoup pour les liens! :) Les Dejou semblent assez caractéristiques... Le bois est teinté et non peint, c'est bien ça? Je vous confirme qu'à l'achat, les brancards et roues de mon jouet étaient clairement peint d'une peinture rouge et parfaitement lisse. (pas comme ma nouvelle peinture, malheureusement faite au pinceau. :/ )

Je compte également cirer la charrette mais j'hésite encore, je verrai ça en temps et lieu. Wink
Arpège

Message  Dinguy le Lun 23 Fév 2015, 06:33

Le fil devait peut être servir surtout à consolider l'essieu, s'il était fendu

Le bois des Dejou n'est pas traité en effet. C'était bon pour la santé des petits mais pas bon pour la conservation contre les petites bêtes.
Même si ce n'est pas un Dejou, avant de cirer la jardinière il peut être bon de passer un traitement incolore type xylophène au préalable (la cire pour meuble bouche les pores du bois et empêche le traitement d'imprégner le bois)
Dinguy

Message  Arpège le Mar 24 Fév 2015, 20:06

Non, ce fil là était sur le clou à l'intérieur du moyeu de la roue. :) L'essieu était tenu avec un vieux fil de fer.
En tout cas j'ai bien hâte de finir cette charrette!
Arpège

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut