jouets anciens

Comment vieillir de nouveaux pneus et sauvegarder des anciens

Comment vieillir de nouveaux pneus et sauvegarder des anciens

Message  7/15-08 le Lun 25 Avr 2016, 20:15

Bonsoir,

Certains peuvent parfois être amenés à restaurer des pneus, moi je voudrais les vieillir Very Happy
En effet, lorsque l'on récupère d'anciens jouets, il arrive qu'ils n'aient plus de pneus. J'ai eu ce cas dernièrement et j'ai acheté sur internet de nouveaux pneus. Il s'agit de Michelins rouges pour Jouets Citroen. Ceux-ci sont très beaux et bien faits, mais trop beaux pour un jouet dans son jus. j'ai cherché dans ce forum, et d'autres des méthodes pour vieillir des pneus neufs, j'ai trouvé une méthode pour foncer les pneus blancs (café), mais rien pour les "craqueler", mais à part......attendre qu'ils vieillissent fume
J'ai essayé de passer du papier de verre petit grain à l'eau pour les rendre plus mats et enlever les bavures, c'est déjà mieux, mais je voudrais les ....craqueler Very Happy
A l'inverse, j'aimerais avoir des conseils pour conserver des pneus dans un état craquelé avancé, et éviter ainsi qu'ils ne se cassent.

Voici une photo de différents états d'avancement de craquelures de pneus comparés à un neuf
merci de vos conseils et expériences Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
7/15-08

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment vieillir de nouveaux pneus et sauvegarder des anciens

Message  lolodinky le Mar 26 Avr 2016, 06:57

je ne vois pas trop comment faire des craquelures sur des pneus neufs scratch  même avec le temps ce n' est pas sur qu' ils se craquent naturellement car les matières utilisées ne sont pas forcément les mêmes donc réaction avec le temps différente Rolling Eyes Rolling Eyes

la seule solution qui me vient à l' esprit est de faire un moule avec les craquelures pour sortir des pneus craquelés, mais il faut trouver la bonne personne qui maîtrise le moulage & fabrication de pneus siffle

lolodinky

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Message  Dinguy le Mar 26 Avr 2016, 07:25

Pas d'autres idées que celle de Lolo No
J'ai rangé le sujet dans la rubrique adéquate Very Happy
Dinguy

Message  mura03 le Jeu 28 Avr 2016, 08:26

pour vieillir du caoutchouc je ne connais que l'exposition à l'ozone et lumière
tel que les pneus, mais c'est trés long

le caoutchouc se durcis avec le temps les anciens pneus, par exemple ceux exposé au musée Michelin
a Clermont ils sont dure comme du verre et aussi fragile

c'est comme sur vos voitures des pneus trop vieux ont durcis et vont glisser plus facilement sur la chaussée
distance de freinage bien plus importante le pire sur le mouillé

la je ne connais pas le produit avec lequel ils sont fabriqués ( je pense silastène ou mastic polyuréthane )
si c'est un tri composants il n'est pas stable dans le temps comme tout les tri composant, ils bougent continuellement
on à le résultat avec les miniatures Norev et GéGé qui se déforment par rétractation ( je ne sais pas si le terme et approprié )
ou autre exemple les volants quillery, superbe mais ils sont pratiquement tous fendue a de rare exception pour ceux qui sont resté a l'abri ( stockage )

mura03

Message  7/15-08 le Sam 30 Avr 2016, 19:39

Bon, ben je vais.....attendre
Si quelqu'un connait des vieux pneus à vendre, pour Traction JRD et Jouets Citroen, je suis preneur Very Happy
J'en ai sablé, çà brille déjà moins ça pète

Merci de vos réponses
7/15-08

Message  DominiqueF le Dim 01 Mai 2016, 18:00

Trouver une entreprise qui fait des produits manufacturés et qui a des étuves pour vérifier la stabilité des produits : ils font des alternances de chaud et de froid sur quelques échantillons et qui font qu'en quelques jours ou semaines ils obtiennent en sortie des produits comme s'ils avaient vieillis naturellement pendant des années.

Dominique

DominiqueF

Message  7/15-08 le Dim 01 Mai 2016, 18:27

Very Happy C'est exactement ce que je fais, pour essai.
J'en ai accroché 5 dehors, en plein soleil et je vais les mettre de temps en temps au congel fume
Je vous tiendrai au courant....
7/15-08

Message  Dinguy le Dim 01 Mai 2016, 20:42

Prends des photos avant et après pour illustrer Very Happy
Dinguy

Message  7/15-08 le Dim 28 Aoû 2016, 21:44

Cà vieillit, çà vieillit siffle
Tout y passe: soleil, four chaud, congélateur....
Ils sont déjà un peu "mieux" sourire
7/15-08

Message  Dinguy le Jeu 22 Déc 2016, 06:02

Sont ils à pont ces pneus ?? Wink
Dinguy

Message  FH85 le Jeu 22 Déc 2016, 10:28

une idée qui me vient.... mais pas forcément facile à réaliser.. une loupe d'atelier avec éclairage, une mini-perceuse tournant lentement, une mini - mini fraise de dentiste trapézoïdale ( pas ronde). Tu dessines au feutre fin sur ton pneu neuf tes craquelures en t'inspirant de tes photos et tu passes ta fraise pour creuser légèrement ton pneu suivant tes traits. Si elle tourne suffisamment lentement pour ne pas faire fondre le plastique et que tu y vas délicatement pour ne pas trop creuser, à mon avis c'est tentable, mais tu auras plutôt l'effet du pneu de droite le plus abimé....
FH85

Message  FH85 le Jeu 22 Déc 2016, 15:36

J'ai voulu vérifier si mon idée était "jouable". N'ayant pas de pneu rouge et ne sachant pas de quelle matière il était fait, je suis parti de ça:

c'est un pneu "repro" vendu en sachet pour les "dinky" ou autres.

J'ai appliqué ma méthode, mais ces pneux étant en "caoutchouc" ( synthétique évidemment" il n'est pas facile de retirer des petits bous avec la fraise, ça "peluche"j'ai donc terminé avec une brosse métallique ( en laiton)
Voilà ce que ça donne :

Ce n'est pas parfait, mais j'ai fait ça vite fait pour voir si ça marchait..... Je précise que je n'ai fait qu'une face
FH85

Message  7/15-08 le Jeu 22 Déc 2016, 15:57

Je dirais que......çà avance siffle
J'ai enlevé les bavures au papier de verre et j'ai ensuite sablé les pneus pour les rendre moins brillants (essai n°1). C'est déjà mieux:

Le pneu sablé (essai n°1) sur la voiture, un autre essai au milieu (essai n°2), et le pneu neuf à droite.
L'essai n°2 est un pneu qui a suivi les expositions au soleil, les allées et venues au congélateur (tous les jours congelé et décongelé...) et une mise au four à une centaine de degrés Very Happy . Il est pas mal mais encore brillant. Dès que je sable quelque chose, .....il y passe! (afin de le ternir).
La photo ne rend pas terrible, mais sincèrement, il commence à paraître plus vieux. J'ai aussi essayé avec une flamme de briquet, mais "faut faire gaffe" car çà brûle vite.
A mon avis, j'arriverai difficilement à avoir le résultat voulu rapidement, mais aujourd'hui, c'est l'essai n°2 qui à mon avis sera le mieux après sablage.
Je vous tiendrai au courant Very Happy
Depuis, j'ai eu la chance de récupérer des épaves de ces jouets, et j'ai changé les pneus  ça pète

Si je n'ai pas assez de pneus "vieux", je mets les vieux côté visible dans la vitrine, et les neufs côté opposé Very Happy

Le côté "beau":

Le côté "pas beau":

Quand on voit les 2 côtés, il est vrai que le côté "pas beau" dénote Crying or Very sad .
Bref pas facile. Comme tu dis FH85, j'ai essayé un côté avec petite lame de scie à la main, donc pas d'échauffement, mais çà ne va pas. Cà fait des ....boulettes. J'ai aussi essayé avec une brosse métallique et en laiton, pas top non plus.
7/15-08

Message  7/15-08 le Jeu 22 Déc 2016, 16:09

Je viens de voir ton message FH85.
Merci de ta proposition et merci d'avoir essayé Very Happy
A mon avis, les résultats seront différents d'un type de caoutchouc à un autre mais je vais essayer de creuser ton idée car il me reste une voiture pour laquelle je n'ai pas assez de pneus pour faire au moins un côté "beau".
Bref, on est jamais contents! Quand on a du vieux, on veut du neuf et quand on a du neuf, on veut du vieux !!?? fume
Tiens, et si j'essayais la crème anti-rides de ma belle-mère?
Quand je vois le résultat, je me dis que les pneus devraient craqueler du tonnerre!!! Pardon jolie maman, je plaisante Very Happy
7/15-08

Message  Dinguy le Lun 02 Avr 2018, 08:28

Une solution pour récupérer des pneus .... les reprendre sur un modèle qui en a emprunté ... mais personnellement je vais les laisser sur ma Solido démontable Baby Rolling Eyes
Dinguy

Message  7/15-08 le Lun 02 Avr 2018, 09:33

Dinguy,

Je trouve que ta Solido serait jolie sans pneus. Tu en fais quoi de tes pneus? siffle
Je plaisante!! De plus c'est un joli modèle, dans son jus, comme je les aime  ça pète
Oui, c'est une solution, mais tous ces modèles ne courent pas les rues, les uns comme les autres. En voyant mes filles bricoler avec de la pâte à sel, j'ai eu une idée, et j'ai essayé de faire un pneu avec cette matière.
Le premier résultat est acceptable, et c'est mieux que rien, seule la couleur ne convient pas. De plus, cette matière doit être cuite au four, j'ai donc essayé sur la berline, mais j'hésite sur une voiture avec une belle peinture.....
Et démonter les roues n'est pas toujours évident sans bobos.

Sur le coupé jaune, le pneu d'origine, et sur la berline verte "rouillée", le pneu en pâte à sel.

Après, l'idéal, est d'arriver à des pneus craquelés, mais pas trop, du style de ceux sur cette berline bleue:

Je suis difficile, je sais scratch

J'ai toujours des pneus neufs qui trainent dehors, accrochés à un fil de fer et qui subissent les outrages de la météo
7/15-08

Message  Patrol le Lun 02 Avr 2018, 09:46

Il te faut être très ami avec ton dentiste ou son prothésiste. Il existe des pâtes à empreinte en silicone avec lesquelles tu pourras fabriquer des pneus. La couleur est variable selon les fournisseurs.
Patrol

Message  Papyjo le Lun 02 Avr 2018, 09:57

Et comme notre ami Patrol est un pro en la "matière", il va vous refiler son adresse..... fume
Papyjo

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Message  Patrol le Lun 02 Avr 2018, 13:47

Trop tard ! J'ai décroché.
Patrol

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé