jouets anciens

Les canons - les différentes modifications de pièces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les canons - les différentes modifications de pièces

Message  Dinguy le Jeu 02 Juin 2016, 08:26

Pour démarrer le sujet une illustration des différentes bagues d'écartement utilisées comme entretoises sur les essieux des canons :

Bague en zamac étroite et longue.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bague en zamac large et deux fois plus courte mais couplées deux par deux en remplacement d'un long

Bague cylindrique métallique longue

Bague métallique cylindrique deux fois plus courte mais couplée deux par deux comme pour les zamac

Le changement de matériau est certainement une évolution dans le temps, mais qu'en est il des bagues longues et courtes qui ont existé simultanément ?
Une réponse dans ce dernier exemplaire avec l'utilisation de roues jumelées, la seconde roue prenant la moitié de l'espacement  Very Happy

Les bagues courtes sont utilisées également dans le "civil" comme entretoises pour au moins le tracteur junior
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par Dinguy le Mer 07 Sep 2016, 06:56, édité 1 fois
Dinguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les canons - les différentes modifications de pièces

Message  Dinguy le Jeu 09 Juin 2016, 10:32

Pour continuer sur les essieux et roues, je voulais présenter les écrous borgnes qui permettent le maintien des roues. Deux systèmes ont existé :
* Sur les premières configurations un écrou borgne en acier qui vient se visser simplement en bout d'axe
* Sur  les dernières configurations un écrou borgne en zamac plus complexe avec un manchon sur lequel vient se glisser la roue

Les roues en zamac ayant existé durant toute l'existence des canons je m''attendais donc à trouver deux versions de ces roues pour s'adapter à ce changement d'attache.
Quelle ne fut pas ma surprise de trouver en fait trois configurations sur mes modèles :
* A gauche une roue à axe fin avec une dépression centrale fixé par l'écrou borgne en acier des premières configurations
* Au milieu une roue à axe fin sans dépression centrale. On peut noter que l'écrou borgne est remplacé par un écrou zamac mais je pense que ce n'est qu'un changement de circonstance.
* A droite une roue sans dépression centrale mais à l'axe plus gros pour se glisser sur le manchon de l'écrou en zamac des dernières configurations.

Pas de différence côté intérieur si ce n'est le diamètre de l'axe plus important sur la roue de droite

Comme pour les entretoises, ce n'est bien entendu que ce que j'ai relevé sur mes quelques modèles, il peut y avoir d'autres configurations !
Dinguy

Message  Dinguy le Lun 13 Mar 2017, 18:55

Toutes les roues précédentes ont un "bossage" visible à l'intérieur de la bande de roulement, dont on pouvait se demander l'utilité.
Ce bossage est normalement plein mais je viens de trouver deux roues pour lesquelles un trou fileté est percé.

Pour faire comme une "manivelle" lorsque la roue est utilisée horizontalement comme base tournante sur un affût fixe ?  scratch
Dinguy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut