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Jantes chassis et moteurs Baby

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Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Jeu 16 Juin 2016, 10:10

Pour compléter le sujet abordé par zimmermann jean-luc sur le coffret revendeur voici un récapitulatif des jantes et chassis utilisés par Solido.
Enfin une tentative je diraisi car il est toujours compliqué de rassembler toutes les variantes .... et fatiguant de retourner tous ces modèles pour vérifier les versions
lol!

On va commencer par les chassis puisque les roues sont associées à un type de chassis

Type I avec blocage du moteur par une vis sur le chassis
Le 1er chassis de 1936 à 1939 est marqué "solido transformable" dispose d'un petit trou à chaque bout du chassis afin de pouvoir le tirer avec un fil. Chromé (à gauche) ou peint en argent (à droite)
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Désolé de l'était du modèle peint j'ai pris ce que j'avais sous la main  Embarassed

Le second chassis de 1940 à 1949 bruni (à gauche de la photo)  et peint en argent (à droite de la photo)
A noter que le modèle peint plus récent que le modèle bruni dispose d'un marquage "made in france" supplémentaire à l'avant du chassis
Ces 2 exemplaires ont deux renforts à l'avant de chaque côté de la vis de fixation. On devrait pouvoir trouver cette version de chassis sans ses renforts
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Type II, le moteur est maintenu en place par un ergot présent sur le chassis
Le troisième chassis de 1949 à 1950 a toujours le "bossage" qui permettait d'installer une vis mais un ergot est en plus présent. C'est lui qui maintient en place le moteur, il est peint en argent
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Un modèle sans moteur pour mieux voir
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Le 4ème chassis de 1951 à 1958 peint en argent ne dispose plus du bossage initial permettant le blocage du moteur. L'emplacement dispose de 2 trous supplémentaires. Des modifications mineures seront apportées au fil du temps à ce modèle
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Dernière édition par Dinguy le Jeu 16 Juin 2016, 11:29, édité 3 fois
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Re: Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Jeu 16 Juin 2016, 10:11

Après ce tour rapide des chassis voilà un petit tour des jantes

Sur le chassis type I
Plusieurs jantes métal ont été utilisées par Solido : plates, convexes ou concaves selon l'Azema.
Dans mon parc de modèles je n'ai retrouvé que des jantes plates acier et axes visibles, pneus blanc ou noir
131-Voiture de course aérodynamique anguleuse & 124-Limousine calandre verticale
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Pendant la guerre, jantes et pneus en zamac qu'il soit brut ou bruni.
En haut de la photo zamac brut, au mileu zamac bruni .... et en bas d'excellentes repros
130-Tracteur & 128-Coupé sport calandre horizontale & 123-Autocar
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Sur le chassis type II
Jantes en zamac plate avec rond central. Les axes peuvent être visible ou invisible ce qui permet de multiples combinaisons. A noter que les axes sont toujours invisibles pour les jantes serties sur l'axe moteur. pneus blanc ou noir
Voilà par exemple les deux combinaisons possible des jantes avec moteur
124-Limousine calandre verticale & 131-Voiture de course aérodynamique anguleuse
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Lorsque il n'y a pas de moteur la configuration la plus courante sur les carrosseries d'après 1950 reste celles en zamac avec axes visibles et pneus blancs ou noirs
129-Coupé sport Ford Vedette
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Dernière édition par Dinguy le Sam 18 Juin 2016, 09:05, édité 2 fois
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Re: Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Jeu 16 Juin 2016, 11:06

Pour finir le tour d'horizon, le moteur.

Je ne décrirais que le moteur pour le chassis type I.
Le moteur adapté pour le chassis type II (beaucoup plus courant) se déclinant sur le même principe au niveau de la régulation

Le moteur pour chassis type I se différentie du modèle pour chassis type II par son axe moteur à emmanchement carré,  sa partie arrondie des plaques latérales au dessus des roues et bien sur par son méplat à l'avant qui se glisse sous la vis de fixation du chassis type I
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L'Azema parle de 2 largeurs de régulateur, j'en ai trouvé au moins 3
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Moteur sans régulateur
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Petit détail complémentaire sur les moteurs : contrairement au moteur junior série 2 le remontoir sera uniquement situé à gauche  ... puisque les carrosseries Baby motorisables n'ont un trou que sur le côté gauche Wink
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Re: Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Ven 17 Juin 2016, 04:45

La série Baby (ou série 80) est la dernière à se mettre en place en 1936 dans la gamme des démontables après la série Major (série 140)  et la série Junior1 (série (100/115). Chaque série représentant une "simplification" aussi bien technique q'économique par rapport à la précédente et destinée à une clientèle plus jeune.

La série Junior1 est dérivée de la série Major mais la structure générale de construction des Baby est celle qui va être retenue pour concevoir la mise à jour de cette série Junior1 en série Junior2 qui va sortir en 1939.

Le glas de la série sera donné en 1958 après la création d'une gamme de miniature à l'échelle 1/43 démarrant avec une désormais célèbre Jaguar D "Le Mans" ... mais c'est une autre histoire

Voilà un petit topo qui s'il reste à compléter, a le mérite d'exister Very Happy
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Re: Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Sam 18 Juin 2016, 09:07

J'ai rajouté les références des modèles sur les photos Very Happy
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Re: Jantes chassis et moteurs Baby

Message  Dinguy le Mer 15 Mar 2017, 09:00

Un détail concernant les pneus qui sont généralement sans marquage sur les Baby. Sur les premiers modèles on trouve des pneus avec marquage "Solido"
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Ce marquage qui semble avoir été ensuite abandonné pour les Baby plus récentes, a été conservé pour les Junior (ici une série 2)
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