jouets anciens

Trancien se présente

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trancien se présente

Message  Trancien le Mer 31 Aoû 2016, 16:34

Bonjour à tous,

Je passe donc par la case "présentation", certainement la moins facile, ayant du mal avec la première personne du singulier :-)
Je m'appelle Joël depuis plus de 53 ans (!) et suis un collectionneur invétéré depuis la fin des années 80. Mon thème de prédilection est le train miniature ancien, en gros de 1900 à 1960, et généralement Français. J'ai une préférence pour les vieilles tôles en O mais je peux craquer malgré tout pour du bronze ou laiton en HO des années 50... C'est compulsif :-)
Je me donne bonne conscience en me défaisant des quelques matériels en plastique qu'il peut me rester mais, au final, je réinvestis parfois dans du Edobaud dont je suis un grand "fan"... A la maison Madame ne dit rien sur mes lubies mais n'en pense pas moins...

Je suis ravi de découvrir ce forum qu'un moteur de recherche m'a indiqué alors que je faisais une recherche sur un jouet bateau mécanique ancien que je cherche à identifier... Ils ont aussi un charme fou ces vieux jouets mécaniques... J'en ai quelques uns qu'ils faudra que je soumette à votre sagacité car moi je sèche....

Donc pas mal de vieilleries autour de moi, dans ma vieille maison où les cartons de livres anciens, de CPA, de vieux papiers divers, de petits objets "obsolètes" s'empilent.... Mais je me soigne et ai, à cet effet, vendu ma vieille moto BMW R69/S afin de .... chiner bien sur!

Pour finir (et accessoirement) je m'occupe de la gestion du site train-jouet dot com pour lequel je photographie du matériel ancien chez quelques amis collectionneurs. Ayant quelques catalogues à disposition, je peux essayer de vous aider si nécessaire.

Merci de m'avoir lu.
Trancien

http://www.train-jouet.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trancien se présente

Message  polluck le Mer 31 Aoû 2016, 18:22

Bonjour et entre sur le forum
J'aime bien les tôles anciennes et il y a peu d'amateurs ici, donc ce serait super de nous montrer quelques raretés booo
En ce qui concerne le site dont vous parlez , est ce bien celui ci: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   ?
J'avais il y a quelques années contacté l'administrateur de ce site pour avoir des docs sur les miniatures Troby qui m'avaient été gentiment envoyées au bon format donc on se connait peut être déjà scratch
Un monsieur très sympa aussi ( à qui appartenait ) l'original de ce rare catalogue m'avait aussi contacté et donné quelques documents complémentaires sur l'éphémère circuit Trobyroad ( je ne me souviens plus de son nom, il s'était présenté comme historien du HO et nous avions eu une très enrichissante conversation ).
Je ne sais plus si je vous avait fait parvenir le même document mais encore plus rare car destiné au marché allemand, auquel cas le scan est à disposition.
J'ai aussi vendu mon vieux 500 XT pour raison de santé et le peu que j'en ai tiré a été vite dépensé dans les vides greniers...
A vous lire...

Dernière édition par polluck le Mer 31 Aoû 2016, 19:12, édité 1 fois
polluck

Message  PHILBIS le Mer 31 Aoû 2016, 18:31

Chouette, un collectionneur de trains. Comme nous ne sommes pas nombreux dans ce registre, bienvenu à toi.
PHILBIS

http://www.lesjouetsdephilopuces.com

Message  Papyjo le Mer 31 Aoû 2016, 19:20

Bienvenue Trancien, je vois que l'on va pouvoir étoffer le sujet qui vous tient à coeur, cela ne pourra qu'enrichir le forum.

Merci de votre présentation éloquente et à bientôt de vous lire. booo
Papyjo

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org

Message  Trancien le Mer 31 Aoû 2016, 20:32

Merci pour vos retours et bienvenus.
Oui Polluck, il s'agit bien du site train-jouet.com et ça ne peut-être qu'avec moi que vous aviez eu affaire pour ce catalogue Troby et c'est avec un ami féru de HO mais plutôt en plastique pour lui (type Jouef-Troby-Gégé) avec qui vous aviez été en contact par la suite. Et effectivement cela doit commencer à remonter à quelques années!

Je prépare quelques photos de matériels pas trop communs histoire d'enrichir quelques rubriques.
Trancien

Message  Dinguy le Mer 31 Aoû 2016, 22:59

Les trains mais aussi les tôles semblent aussi à l'honneur dans ton avatar booo

Ca tombe bien des gros soucis d'identification avec ces vielles tôles et pas mal de soucis entre Polichinelle, Fischer, Trix,
sachant de plus que l'entreprise de fabrication de rivets "Gobin Daudé" à Paris serait le fabricant de la marque "Polichinelle" mais aussi distributeur de la marque "Trix" pour la France. Peut  être pourra tu apporter ton éclairage   Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dinguy

Message  lolodinky le Jeu 01 Sep 2016, 17:24

bienvenu sur le fofo cheers cheers cheers

lolodinky

http://forumjouet-ancien-fr.forumactif.org/memberlist.forum?mode

Message  Trancien le Jeu 01 Sep 2016, 18:48

Dinguy, mes connaissances sur ces vieilles tôles type "Trix" sont proche du 0.... J'en possède quelques unes car elles agrémentent superbement bien vitrines ou circuit ferroviaire mais je n'ai pour l'heure aucun document sur ce type de jouet. Donc beaucoup plus de questions que de réponses sur ce sujet... scratch
Trancien

Message  Dinguy le Jeu 01 Sep 2016, 19:31

Tant pis ... Very Happy

Sous la rubrique "Fischer" (marque allemande qui dispose normalement d'un logo) du forum "circule" actuellement plein de tôles que le Rampini a classé lui comme françaises sans plus de commentaires (et c'est bien dommage).
Ces modèles sont tous construits sur le même chassis gage d'une origine unique mais inconnue, origine à laquelle semble se rattacher le modèle orange de ton avatar. Very Happy
Je sens que je vais rapatrier dans une rubrique "tôles françaises" ces emmerd... de voitures lol!
Dinguy

Message  Trancien le Jeu 01 Sep 2016, 20:35

Je m'en vais voir ça de ce pas dès fois que..... study
Trancien

Message  tchiwi le Ven 02 Sep 2016, 22:52

entre entre entre Bienvenue sur le forum!!!! cheers

tchiwi