jouets anciens

Tacots n°02 - Packard Landaulet + Packard 1912

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tacots n°02 - Packard Landaulet + Packard 1912

Message  Dinguy le Jeu 22 Sep 2016, 08:04

Voilà la référence "classique" du modèle :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais il y en a une autre et c'est là où les affaires se corsent, à priori elle est assez ressemblante ....

Les deux chassis portent bien l'appellation "Packard 1912" mais en y regardant de plus près ils sont complètement différents :

1) Pas de barre à l'avant (j'ai regardé à la loupe, elle n'a pas été coupée)

2) Echancrure dans le marche pied et absence de la protubérance qui permet la fixation d'un accessoire en cet emplacement.

3) Pas de trou sur le pare-choc arrière pour la lanterne arrière

Et on peut continuer le jeu des différences :
* Les échancrures de maintien des axes sont plus importantes
* Le chassis est plus court
* Les roues sont différentes

Et ça continue avec une vue du dessus, TOUT est différent Shocked
Le capot moteur, la calandre, les phares, les sièges, le gravage des marche-pieds, la capote  ....

Alors .... 2 versions différentes ? Shocked

On peut noter que la boiboite du modèle "officiel" porte le nom de "Packard 1912" alors que mon mouton à 5 pattes bénéficie également d'une boite (sans numéro) "Packard Landavlet 1912" visible sur cet exemplaire pris sur Ebay (et il y en a d'autres)   Rolling Eyes  

Ce site en parle également sur la référence n°2 en pensant comme moi au début que c'était une bidouille ... mais vu le nombre d'exemplaires ce n'est pas possible. Shocked
La bidouille peut concerner des pièces différentes mais le chassis ne peut pas être bidouillé
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors prototype, version différente ou nouvelle référence ? :Doute:

Perso pour moi c'est une nouvelle référence car c'est vraiment un landaulet, le conducteur étant à l'air libre et les passagers sous une soufflet repliable alors que la capote de la référence n°2 ne me semble pas conçu pour.

Pour collectionneur invétéré :  fume
Le dessous de la boiboite affiche la liste des modèles sortis, comme la couverture des BD affiche les tomes déjà sortis.
Si les miniatures ne sont pas sorties une à une, elles ont fait l'objet de plusieurs éditions ... on peut donc aller chercher une édition "originale" d'un modèle.
Qui dit mieux que cette liste qui s’arrête à la référence 14 avec la Victoria Peugeot   siffle

Cette liste est à double titre intéressante car c'est le socle de ma "Packard 1912" ... et pourtant la seconde référence de cette liste affiche "Packard Landvlet 1912"  Twisted Evil

Pure hypothèse, mais j'en déduirais bien que mon fameux mouton à cinq pattes ci dessus serait le premier modèle sorti par Minialuxe qui aurait été ensuite remplacé par la "Packard 1912" puisque les listes suivantes porteront ce nom

Dans ce cas la "Packard Landavlet 1912" serait en fait une référence 2a et la "Packard 1912" une référence 2b

Dernière édition par Dinguy le Lun 02 Jan 2017, 20:14, édité 5 fois
Dinguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tacots n°02 - Packard Landaulet + Packard 1912

Message  polluck le Jeu 22 Sep 2016, 10:50

Super article booo  Très intéressante et précise étude, merci pour toutes ces précisions et informations  cheers cheers cheers
polluck

Message  Dinguy le Jeu 22 Sep 2016, 11:15

Merci Polluck Very Happy
Reste à savoir pourquoi Minialuxe a changé si rapidement de modèle ( problème de droits de copie ?) et surtout pourquoi on ne trouve aucune trace de ce problème sur la toile hormis le site "tacots passion" qui effleure le sujet scratch

Une piste potentielle : et si Minialuxe avait été attaquée pour plagiat ? La RAMI est de 1961 et la Minialuxe est plus tardive (vers 1964) ce qui se tiendrait comme hypothèse study

A gauche la Minialuxe en plastique, à droite la Rami en zamac

Les dimensions de la miniature Minialuxe sont très légèrement inférieures à celle de la RAMI mais c'est peut être ce positionnement trop proche de celui de la RAMI qui a enclin la société Minialuxe a remplacer son modèle
Dinguy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut