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Tacots Minialuxe - Généralités

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Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Dim 08 Jan 2017, 08:51

Un post sur les tacots Minialuxe pour présenter des éléments communs à plusieurs miniatures de la série

L'occasion de donner la liste générique des différents modèles  Very Happy

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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (l'arlésienne de la série   Rolling Eyes  )
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Cette série à été initialisée en 1963, le dernier modèle a été crée en 1968 et la série commercialisée jusque dans les années 70
Je vais "améliorer" cette liste à mesure en mettant les liens sur les sujets correspondants du forum, voire en affichant la vignette des modèles

Un site sympa sinon sur les Minialuxe et les tacots des grandes marques françaises en général
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Dernière édition par Dinguy le Dim 30 Déc 2018, 08:26, édité 15 fois
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Mer 18 Jan 2017, 08:34

Quelques grands "principes" au sujet des socles des boitages

Les tout premiers seront très dépouillés, sans rainures pour coincer les roues ni numérotation des modèles :
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Ces socle n'ont pas de rabats en dessous donc pas de listes
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Puis les fentes de blocage des roues vont apparaître
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"
Ultérieurement sera ajouté la numérotation de type Modèle n°x" dans un premier temps puis numérotation simplifiée "- x"
... avec des détails techniques sur la fabrication de la miniature :
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... ou des informations sur le modèle réel :
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Bref plein d'éléments distinctifs existent sur ces socles, Minialuxe n'étant pas avare de modifications, avec des "fanfreluches" et des couleurs différentes. Les boites dont les formes étaient adaptées quasi à chaque modèle vont se "standardiser" progressivement

Pour la Lizzie on voit que le boitier d'abord directement adapté au modèle va s'allonger
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jusqu'à l'utilisation de couvercles en plexiglass qui eux seront tous identiques quel que soit le modèle.  Cool
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Même si certains socles de ces vitrines en plexiglass de dernière génération seront très dépouillés
Pas de nom du modèle, pas de numéro de série sur les côtés, ni de liste dessous ! Shocked
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Derniers détails, les couvercle peuvent également avoir des marquage spécifiques "Qualité Minialuxe" soit sur le côté soit sur la tranche de collage
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Du pain sur la planche s'il y en a qui veulent se lancer dans ce genre de variantes Wink

Pour apprécier l'interêt des petits socles en carton on peut voir ce que l'on peut en tirer sur la gestion des deux premières références de cette série
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Dernière édition par Dinguy le Lun 03 Déc 2018, 07:44, édité 1 fois
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Jeu 19 Jan 2017, 08:02

La gestion des listes sur les socles c'est tout un poème !

Voici un essai de chronologie de ces listes qui s'appuie uniquement sur mes exemplaires et peut donc être remis en question par l'existence d'autres exemplaires.

01) Les tout premiers socles n'ayant pas de dessous cartonnés, ils n'ont donc pas de liste. Pas de référence sur le côté du socle
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Dans cette configuration j'ai la "Ford Rodster 1907", la "Packard Landavlet 1912", la "Course Paris Madrid 1903" et la Landau Renault 1907, donc jusqu'au modèle n°5. Je ne sais pas s'il y a des modèles ultérieurs dans ce format de socle

02) Socles avec liste sur carton blanc sans n° de référence sur les côtés, ni dans la liste en dessous du socle
En tout état de cause cette liste ne peut pas être inférieure au nombre de références déjà sorties avec des socles sans liste (donc elle ne peut pas être inférieure à 6). Celle en ma possession contient 14 références jusqu'à la "Victoria Peugeot 1892". La "Ford Roadster 1907" et la "Packard Landavlet 1912" font partie de cette liste.
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"
On remarquera que sur le côté du socle la Packard Landavlet" à changé de nom, car c'est maintenant le nouveau modèle
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Peut être que c'est le même cas de figure pour la Ford Roadster, avec un marquage "1917" sous le socle et "1919" sur le côté ce qui indiquerait la présence du nouveau modèle (à vérifier)

J'ai 2 modèles dans cette configuration, outre la 2 "Packard 1912"  j'ai la 5 "Landau Renault 1907"

03) une liste à 15 éléments avec l'Autocar 1903 qui vient s'ajouter à la liste des 14 premières références, toujours sans n° de référence sur les côtés, ni dans la liste en dessous du socle

La 1ere référence a changé de nom pour s'appeler "Ford Roadster 1909" mais pas encore la seconde bien que la modification du modèle est effective. On peut donc penser que les deux nouveaux modèles sont bien sorts mais la liste sous le socle n'est pas totalement à jour.
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J'ai la 9 "Torpedo Peugeot 1906" dans cette configuration

04) Dans cette version, "modèle N°x" s'affiche sur le côté mais toujours pas de numéro de référence dans la liste en dessous du socle

La liste contient 18 références jusqu'à la "Panhard Levassor 1891"
C'est dans cette édition que le changement de nom dans la liste  pour la seconde référence est définitive "Packard 1912" venant remplacer la "Packard Landvlet". Le conflit avec RAMI est donc totalement terminé.
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J'ai plusieurs modèles dans cette configuration de liste : 1 "Ford Roadster 1919", 2 "Packard 1912", 3 "Ford Lizzie 1911", 8 "Double Phaeton Peugeot", 13 "Curved Dash Oldsmobile 1902"

Un élément à noter concernant la dernière référence de cette liste la n°18 :
La référence précédente est un autre modèle de Panhard Levassor mais différentiée dans son nom uniquement par l'année de production (1895)
On a donc dans la liste des références :
"Panhard Levassor 1895" pour la référence 17
puis
"Panhard Levassor 1891" pour la référence 18

05) Socle avec toujours une liste de 18 modèles mais Minialuxe va rebaptiser la référence 18 qui devient  "Ancêtre PL 1891" nom qui sera maintenu dans les éditions suivantes à 25 modèles
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06) Socle avec liste à 19 modèles, la "Skiff Labourdette 1914" vient se rajouter
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J'ai un modèle dans cette configuration : la 4 "Course Paris Madrid 1903"

07) Liste à 25 modèles sur le socle toujours sur un carton blanc avec le numéro de référence porté en gras sur les côtés précédé d'un tiret. La liste en dessous du socle affichera également ces numéros de référence avec les libellés en majuscule

La liste contient alors 25 références jusqu'à la "VIS A VIS A DAIS 1891" et on voit bien la référence 18 avec le libellé "Ancêtre PL 1891"
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08) Une liste à 30 références est réalisée toujours dans cette typographie jusqu'à la "PL TONNEAU Roi des Belges 1905"
Une originalité : la référence n°18 va à nouveau porter le nom "PANHARD LEVASSOR 1891" comme au tout début, allez savoir pourquoi !


C'est je pense la dernière version avec couvercle en plastique souple transparent de type Mica.
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09) La version suivante toujours à 30 modèles mais dans la nouvelle typographie sera avec couvercle cristal.
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10) Les dernières références 31 à 34 ont du être sorties directement en couvercle cristal qui semblent être la norme dans les dernières années de production voilà en tout cas un exemple de boitage cristal.

Les numéros 30 à 34 sont sortis en 1968, cette liste est donc postérieure à cette date
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La liste la plus courte en ma possession contient donc 14 éléments et était contemporaine du litige avec Grand-Clément qui date de 1963. Mais il peut certainement exister des listes encore plus courte, ne pas oublier que les socles sans listes vont au moins jusqu’au 4ème élément.

Entre cette liste à 14 éléments et celle à 34 éléments, on a du avoir trois éditions de nouvelles références  (liste à 18 puis 25 et enfin 30 éléments) , les 34 références ont donc certainement été commercialisées en 5 fois entre 1963 et 1968.
Une édition par an ?

Quelques éléments perturbateurs dans ce bel ordonnancement théorique :  Twisted Evil

Le N°15 "Autocar 1903" avec marquage latéral sur fond rouge & sans référence
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LE N°16 "Vis à Vis royal 1891" également avec marquage latéral sur fond rouge & sans référence
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Le N°19 "Skiff Labourdette 1914 PL" avec une liste de 25 éléments dans une nouvelle typographie (encadrement de la liste) et un marquage latéral différencié
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Ce qui est curieux c'est que malgré cette nouvelle typographie avec 25 éléments, une liste à 30 éléments sortira dans l'ancienne typographie sans encadrement.

Le N° 20 "Vis à Vis Balda" avec marquage latéral sur fond bleu et référence : "MODELE n°20".
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Aux différents boitages montrés, il faut également rajouter tous les modèles commercialisés en "prime" dans des boitages spécifiques dits de collection dont je n'ai pas d'exemplaires.


Dernière édition par Dinguy le Mer 09 Jan 2019, 08:12, édité 3 fois
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Lun 03 Déc 2018, 07:58

Outre la liste des miniatures avec liens sur les différents tacots traités dans la rubrique Minialuxe, j'ai "refondu" également le contenu des autres messages du sujet Very Happy
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  polluck le Lun 03 Déc 2018, 10:57

Dinguy a écrit:Outre la liste des miniatures avec liens sur les différents tacots traités dans la rubrique Minialuxe, j'ai "refondu" également le contenu des autres messages du sujet Very Happy

Bravo pour le travail génial booo
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Lun 03 Déc 2018, 13:26

Merci Jean-Luc Very Happy
Le sujet des socles est en plus "ingrat", il n'y a rien de beau la dedans c'est juste une forme de documentation.
j'ai essayé de garder un fil conducteur le plus simple possible pour ne pas se perdre dans des méandres inutiles. C'est pourquoi j'ai traité à la fin les cas ne rentrant pas dans cette ligne directrice.
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Re: Tacots Minialuxe - Généralités

Message  Dinguy le Mer 09 Jan 2019, 08:36

Après les socles et les listes, un autre point à aborder, les châssis Very Happy

La gestion des chassis fait l'objet d'une rationalisation dans la vie d'une miniature, un exemple illustré avec celui de la "Renault Landeau". La présence des socles permet de dater chronologiquement la succession

Le socle de cet exemplaire étant la toute première version sans liste imprimé dessus, c'est donc le tout premier châssis du modèle qui est bien en phase avec le libellé du socle inscrit sobrement RENAULT 1907 avec MINIALUXE au milieu.
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Le socle de cet exemplaire est un peu plus récent avec une liste limitée de références (14). On s'aperçoit que la date a été simplement gommée du moule avec un cartouche en surépaisseur (on verra ultérieurement que ce n'est pas anodin).
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Ici le moule a été encore modifié on a d'un part strié les côtés du chassis qui étaient lisse auparavant (à mon avis certainement pour des raisons techniques comme une meilleure rigidité contre les torsions) et d'autre part, plutôt que de laisser le cartouche vide, marquage à l'intérieur MADE IN FRANCE
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Sur cet exemplaire, le socle a une liste à 25 éléments, on s'aperçoit que le chassis a été changé c'est un nouveau moule. Minialuxe a capitalisé sur le striage des côtés qui est conservé, et un lifting du texte a été réalisé. Le plancher affiche maintenant explicitement RENAULT 1907 - 1910  ... ce qui ne veut rien dire, cette miniature ne pouvant pas représenter le modèle de deux années différentes ...
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... à moins que l'on retrouve ce chassis sur d'autres modèles Minialuxe.  siffle
Bingo avec ce taxi de la Marne ici avec le 1er moule modifié (celui ou la date a été gommé)
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et là avec le second moule (celui qui affiche 197 - 1910)
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Mais que ce soit le Landeau ou le taxi de la Marne, les miniatures représentent un modèle de 1907, alors pourquoi avoir voulu effacer cette date ou inscrire 1907-1910 ? y aurait il également un modèle de 1910 pour expliciter ces choix ?  drunken
... et bien oui le camion Renault (de 1910) dont le chassis sera estampillé avec également le châssis issu des deux moules cheers
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