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Les chassis des Junior série 3

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Les chassis des Junior série 3

Message  Dinguy le Ven 09 Fév 2018, 06:10

Un petit topo à partir de quelques éléments en ma possession. Je n'ai pas la volonté d'être exhaustif juste de faire un tour rapide du sujet

La reproduction des voitures à l'échelle 1 étant de plus en plus fidèle, Solido va se séparer de son chassis enveloppant utilisé pour ses junior série 2.
En effet, même si dans sa dernière version, le passage au moteur horizontal permettait de s'abstenir des trous latéraux disgracieux dans la carrosserie, ce chassis continuait à nuire à l'esthétique des modèles par son intégration des pare-chocs.

Le nouveau chassis va s'intégrer à l'intérieur de la carrosserie, mais afin qu'il puisse s'adapter à tous les modèles, il sera constitué d'une partie avant courte commune à tous les modèles et une partie arrière plus longue qui permettra d'adapter le chassis à un modèle si nécessaire.

4 demi chassis arrière seront nécessaire pour couvrir la gamme. De gauche à droite, le demi chassis arrière générique, celui de la Ford Thunderbird, celui de la DS19 et celui de la Ford Fairlane. Ce sont des chassis de première génération à axe de roue pincé
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Nota Bene : Pour montrer le pincage des axes, c'est la partie intérieure des chassis qui est montré sauf pour le chassis de la Ford Fairlane où c'est la partie externe qui est montré, l'axe pincé étant situé sous le chassis

Une vue des chassis montés
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A l'achat il faut bien faire attention à la forme particulière des chassis arrière de la Ford Thunderbird et de la DS19 par rapport au chassis générique. Sur la DS les nervures de renfort sont cintrées et sur la Ford Thunderbird le chassis est plus court

Ces chassis seront également fournis ultérieurement dans une version suspendue, généralement avec de nouvelles jantes mais pas forcement, (les exemples pris sont avec changement de version jantes, zamac puis métal décolleté)

Chassis générique
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Chassis DS19
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Chassis Ford Thunderbird (je ne l'ai qu'en version axe pincé, jantes zamac)
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Un seul chassis ne sera pas suspendu celui de la Ford Fairlane, sa construction ne permettant pas la mise en place d'une suspension. Le pincement de l'axe sera abandonné au profit d'un système à plaque ici métallique mais qui doit exister également en plastique, cet accessoire étant partagé pour le blocage de l'axe sur le chassis de la caravane Notin
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Voici un exemple de la plaque en plastique bloquant l'essieu sur une caravane Notin
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En ce qui concerne le chassis avant c'est lui qui porte le moteur serti, je n'ai jamais bien regardé s'il y a eu des différences de moteur dans le temps par contre les jantes suivront l'évolution zamac en métal décolleté.
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Et si le demi chassis avant n'a pas de moteur alors il peut avoir un volant dont la fixation dépend du type de chassis (axe pincé ou à suspensions)
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* Dans le cas du châssis à axe pincé le volant est simplement pincé dans une excroissance en zamac.
* Dans le cas de chassie à suspensions, un téton vient recevoir une pièce plastique dans laquelle vient se ficher l'axe. C'est ce montage là que l'on retrouve également pour le canot à moteur
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Re: Les chassis des Junior série 3

Message  Dinguy le Sam 10 Fév 2018, 18:02

Même si la réalisation est différente (chassis d'une seule pièce et jantes de Baby) ce sont les mêmes principes qui ont conduit à créer les chassis des Chaussons

Chassis à axes pincés
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Les nervures de renforts sur l'extérieur des chassis
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On retrouvera ce chassis dans la série 100 avec très peu de changements (un système à suspension spécifique)
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