jouets anciens

Les pièces repro baby

Les pièces repro baby

Message  Dinguy le Dim 11 Mar 2018, 19:53

Une petite étude sur les chassis qui date un peu puisque je l'avais faite en 2011. Les approvisionneurs et les prix ont du changer depuis  Embarassed
L'approvisionneur du chassis fabriqué en "alliage" ayant décédé je crois

En haut trois chassis originaux de compositions différentes
En bas trois chassis reproduits de gauche à droite, un approvisionné par un Toulousain, un "classique" en white métal  et un dans un alliage spécifique
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La face intérieure

L'aspect d'abord :
Cela reste subjectif mais un net moins pour le white metal au centre dont les détails sont très grossiers

Les poids ensuite :
j'ai pesé avec un pese lettre mécanique, pas un foudre de guerre mais la pesée est reproductible. L'ordre de grandeur est le suivant
les 3 originaux : 19g, 19g et 18g donc quel que soit la matière le poids est quasi identique
les 3 copies    : 28g, 28g et 18g seule la reproduction en alliage est donc identique aux originaux

la dureté, j'ai essayé de rayer les trois copies avec chaque original :
* Le chassis Toulousain se fait rayer par les originaux et ne les rayes pas, il est donc un peu plus tendre
* Le chassis en white métal peut pratiquement être rayé par l'ongle !
* Le chassis en alliage raye l'exemplaire original de droite, pas les deux autres

Maintenant le prix des repros toujours dans le même ordre :
*  7€ le chassis Toulousain
*  6€ le chassis white métal
* 13€  le chassis en alliage

Conclusion : La reproduction de droite en alliage est la plus proche au niveau des caractéristiques que j'ai pu relever (j'ai fait ce que j'ai pu) mais c'est de loin la plus chère.
Après, chacun voit midi à sa porte  lol!

Un dernier point très important que j'ai oublié d'aborder, l'entraxe. Il y a un léger décalage pour celui en white métal
Celà peut poser des problèmes dans certains cas extrèmes même si cela fonctionne généralement
Ci joint une photo entre l'original et le white métal (le white métal est plus court)

Cette étude datant de 2011, qu'est ce que l'on peut en retenir de nos jours   scratch  ......... ne pas acheter du white métal ! sourire
Dinguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les pièces repro baby

Message  Patrol le Dim 11 Mar 2018, 20:13

C'est une règle générale.
Patrol

Message  Dinguy le Dim 11 Mar 2018, 20:25

Le nombre de chassis originaux étant certainement inférieur aux nombres de carrosseries disponibles, il y a quand même un déficit à combler  study
Comme esthétiquement le châssis n'est pas la pièce essentielle de ces baby, on aurait pu penser avoir un choix viable avec le white métal.
Je préférais préciser mon avis à l'issue de ma comparaison Wink
Dinguy

Message  Dinguy le Lun 12 Mar 2018, 06:57

Les pneus ! Voilà à quoi ressemble un pneu de baby original

Là on est dans le consommable ! à utiliser sans modération même si pour ma part je me contente de les mettre en place dans les cas extrêmes. Very Happy
Une seule adresse à ma connaissance, la boite à jouet 3MJA. Se servir chez eux et non pas sur la baie, c'est moins cher

Un peu d'attente avant la mise en place est nécessaire, quelques jours de trempette dans le café ou le thé étant salutaire pour leur teint. Very Happy
(remuer régulièrement la mixture pour avoir un aspect régulier)  

Pas aussi classe que les vrais (ce n'est que du polymère) , mais convaincant quand même en respectant la forme ogivale

Ceux de la 203 ont manqués de trempage, ils y sont retournés Wink

Dernière édition par Dinguy le Lun 12 Mar 2018, 08:29, édité 1 fois
Dinguy

Message  Patrol le Lun 12 Mar 2018, 08:25

Quel bonheur de pouvoir mettre de nouvelles chaussettes à ses petites tutures !
Patrol

Message  Dinguy le Mar 13 Mar 2018, 10:14

Tu as raison c'est certainement l'élément repro à consommer sans modération  Very Happy

Pour les autres éléments :

Essieux : je n'ai jamais utilisé pour ma part.  No
Sur le marché il n'existe que des modèles jantes zamac, je n'en ai jamais vu avec jantes acier d'avant guerre

Visserie : Proscrire les exemplaires white métal. Récemment le site "camion rouge" a fait de la visserie laiton nickelé de qualité mais la meilleure source reste la cannibalisation d'épaves !

Tole de fermeture du compartiment moteur : Il faut savoir que cet accessoire est nécessaire sur quelques modèles pour maintenir en place l'essieu avant, mais on peut utiliser également un siège pour bloquer l'essieu.
De mémoire sont concernés le fourgon tôlé ou le camion citerne de 1950, les autres carrosseries disposent de dispositifs de maintien des essieux en place sous formes de plots minces qui peuvent casser. L'utilisation de la plaque est un élément permettant de s'en passer dans ce cas.

Le seul autre cas d'utilisation de cette plaque est si on tient absolument à monter un siège au niveau du compartiment moteur, le siège devant être vissé sur la plaque. Voici un exemple d'utilisation  .... d'origine Solido celui-là  Wink
Dinguy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé