jouets anciens

Conversion des prix d'époque

Conversion des prix d'époque

Message  Dinguy le Sam 14 Juil 2018, 06:52

C'est Eb85 qui m'a proposé d'ouvrir ce sujet qui me semble une excellente idée Very Happy

S'il veut bien, je vais m'y coller pour poser les jalons à partir de ce cas Solido  study

45F au Printemps de Paris vers 1937 -38, c'est au dos de cette petite boiboite dont je ne connais même pas son contenu

En me basant sur le cours de l'inflation donné par ce site (les valeurs sont peut être discutables mais elles ont le mérite d'exister) on peut faire le calcul pour avoir le taux d'inflation d'une monnaie donnée entre deux années données.
http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php
Il suffit de faire le ratio des taux indiqués dans la colonne "inflateur cumulé" de ces années là.

Ensuite il faut si nécessaire réaliser la conversion des anciens francs aux nouveaux francs à partir de 1960 (ratio 1/100) et pour passer en euros à appliquer le taux correspondant (ratio 1/6,56)

Concrètement, pour ma boite étiquetée 45 Frs en 1937, en utilisant les taux d'inflation de 1937=7 et 2018=2599, je vais avoir le résultat suivant:
45*(2599/7)*(1/100)*(1/6,56)=25,47 euros pour 2018

.... Mais j'ai du me tromper quelque part, car le calculateur du même site me donne un autre résultat (j'ai multiplié par 100 la valeur de départ pour avoir les chffires après la virgule)  Embarassed
http://france-inflation.com/calculateur_inflation.php

Dernière édition par Dinguy le Mar 17 Juil 2018, 09:44, édité 1 fois
Dinguy

Revenir en haut Aller en bas

Re: Conversion des prix d'époque

Message  Eb85 le Sam 14 Juil 2018, 13:55

Bonjour à tous,

Merci Dinguy pour ton exercice de mathématique.
Après correction, je t'attribue la note de 9,5/10 et un bon point.
Ton calcul est exact mais pas des plus simples.
Pour les fainéants, voici une table de conversion.

Informations extraites du site "leparticulier.lefigaro.fr"

Le pouvoir d'achat du franc est calculé par l'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) à partir de la moyenne annuelle de l'indice général des prix à la consommation des ménages France entière. L'institut le présente sous la forme d'un convertisseur qui est actualisé chaque année.
L'indicateur de pouvoir d'achat permet de comparer des prix, des salaires, des sommes d'argent correspondant à des années différentes en les ramenant à la valeur qu'ils auraient eu durant l'année de référence (2017 actuellement), après déduction de l'inflation.

Comment ça marche ?
Il suffit de multiplier le prix d’origine par le facteur correspond à son année.

Exemple :
Dans l'exemple de Dinguy, un jouet étiqueté en 1937 à 45 Frs équivaudrait en 2017 à : 45 x 0,57151 = 25,72 €

* A noter
En 1960, le passage au nouveau franc.
Un jouet étiqueté 250 Frs en 1959 passait à 2,50 Frs en 1960.

Alors tous à vos boîtes ou vos dessous de jouets à la recherche de l'étiquette d'origine.
Ou mieux encore catalogues d'époque.

Eb85

Message  Dinguy le Sam 14 Juil 2018, 18:34

Ta méthode est effectivement plus simple pour un résultat comparable 25,72€ & 25,47€ pour 45Frs Very Happy

Le résultat est proche de mon calcul mais donc différent de celui du calculateur du site, je ne sais pas trop pourquoi. J'ai essayé de prendre les extrèmes pour les mois de comparaison à l'intérieur des années mais même dans ce cas le calculateur reste quand même étrangement beaucoup plus haut :

On va donc conserver ton tableau booo
Dinguy

Message  Dinguy le Dim 15 Juil 2018, 07:03

On peut tirer d'autres enseignements de l'utilisation des prix Very Happy

Eb85 sur le sujet Baby - Fourgon tolé a écrit:
320F c'est le prix d'une Baby dans cette boite revendeur, non ?
Mais on n'est pas forcement sur de la date de l'établissement du prix, si ce n'est à priori des années cinquante.

Par contre on connait le prix de départ d'une baby motorisé : en 1936 c'est 10 Frs sur les catalogues  study

La différence de prix doit être dans le rapport des taux d'inflation et la grille d'historique de l'inflation des prix donne le taux de 1936 (c'est 5)
http://france-inflation.com/inflation-depuis-1901.php

On devrait donc avoir :
320/10 = taux inflation de l'année de la boite/5
donc le taux d'inflation de l'année de la boite est de 320*5/10=160 ce taux nous amène grosso-modo autour de 1951 au regard de la grille des taux  study  

Si on applique ta grille de références, connaissant le facteur et le prix de départ de 1936 (0,7348*10), le taux pour l'année de la boite est de 0,7348*10/320=0,02297, ce qui correspond à peu près à celui de 1953

Ce qui m'a l'air tout à fait correct comme estimation 1951 - 53, reste à appliquer ces principes sur les autres boiboites  Cool
Dinguy

Message  Eb85 le Lun 16 Juil 2018, 14:39

Document avec différents exemples en cours.

Mais j'ai besoin d'informations concernant les années de fabrication de certains modèles.

Les connait-on pour les baby et junior série II et plus précisément pour les modèles des 4 coffrets?

Eb85

Message  Dinguy le Lun 16 Juil 2018, 15:25

Pour moi tes 4 coffrets revendeurs ci dessous sont tous de la même période

Et comme tes coffrets Baby semblent bien de 1951 ou 1953, tes deux coffrets junior devraient donc être de la même date

A noter que ces dates sont compatibles avec les données connues sur ces modèles :
* Création Baby coupé sport en 1950 et fourgon tolé en 1951
* Arrêt production autocar Junior en 1954

Un bémol quand même, les calandres argentées ont du apparaître vers 1949 - 1950 donc normalement les calandres non argentées (tes modèles Junior) sont antérieures  béquiile
Dinguy

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé