jouets anciens

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

jouets anciens
jouets anciens
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-49%
Le deal à ne pas rater :
Coffret Hot Wheels Monster Trucks Circuit de course + petite voiture ...
25.49 € 49.99 €
Voir le deal

Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre

Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre Empty Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre

Message  Pitou Jeu 29 Avr 2021, 18:21

En introduction, voilà le grand malade que je viens d'acquérir.  connerie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Après une tentative de récupération de la peinture d'origine par lavage, grattage, décapage encourageante pour la peinture verte mais totalement inefficace pour la beige, je me décide à tenter une restauration totale malgré les risques liés à la fragilité du zamac d'avant guerre (metal fatigue) indécelable (à part sur les roues), à cause d'une très épaisse couche de peinture apposée par un artiste en herbe.
N'ayant aucune expérience dans le domaine ''zamac d'avant guerre'', j'y suis allé doucement, avec du dissolvant au départ, puis du décapant peinture, les deux totalement inefficaces et pour finir avec un bain de substitut écologique Very Happy  d'acétone. Bonne pioche fume
Maintenant, on peut faire le bilan de la catastrophe:
- Le châssis n'étant pas riveté mais enfoncé à force sur 3 plots rectangulaires, il a fallu le séparer de la coque avec moultes précautions, du fait de la présence de nombreuses microfissures de métal fatigue. Si l'avant s'est relativement laissé faire, l'arrière s'est montré réticent et s'est cassé Sad
- Les pneus complètement solidifiés maintenaient l'intégrité des roues dont une est partie en poussière lors de la tentative de retrait No
- Un bout d'aile avant est tombé ainsi qu'un support d'axe de roues avant Crying or Very sad
- En revanche, la coque a l'air de ''se tenir'' et le capot aussi malgré les craintes de Dinguy (ce n'était pas une fissure mais une bavure de fonderie que je vais laisser).

Après avoir comblé les fissures à la colle cyanoacrylate, je vais essayer de redonner une allure correcte au châssis par ponçage, puis de restaurer le bout d'aile avant avec de la résine bi-composants.
Reste maintenant à commander des roues, des pneus, des decalcos, de l'apprêt et de la peinture. De quoi s'occuper !
Quitte à repeindre, je pense que je vais opter pour la version bleue, couleur pas trop courante dans ma collection...
afro
Pitou
Pitou

SebastienH aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre Empty Re: Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre

Message  Dinguy Jeu 29 Avr 2021, 20:10

Il fallait s'attendre à un peu de casse Sad  mais la base de départ est bonne booo

C'est incroyable comme les photos peuvent gommer le relief, je ne voyais pas l'embryon d'escalier aussi au fond du bus au vu de ta photo initiale
Pitou a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dinguy
Dinguy

Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre Empty Re: Tentative de restauration d'un bus Dinky-toys 29c d'avant guerre

Message  Frederic62 Ven 30 Avr 2021, 08:46

Y a un peu de boulot mais tu as déjà bien avancé avec le démontage et le décapage. booo
Frederic62
Frederic62

Pitou aime ce message

Message  hugues80 Dim 09 Mai 2021, 09:30

Bon courage !!

hugues80
hugues80

http://www.flickr.com/photos/33240904@N03/collections/

Pitou aime ce message

Message  Pitou Dim 09 Mai 2021, 10:22

J'ai reçu la peinture  Very Happy J'ai trouvé aussi les décals et les pneus  Very Happy

Pour les roues, ça a l'air plus compliqué: c'est moche ou/et cher pour ce que c'est No

A suivre. Pour l'instant, je m'applique à imprégner le châssis de colle liquide et à peaufiner le nettoyage de la carrosserie qui semble curieusement plus saine que la base.

afro
Pitou
Pitou

polluck aime ce message

Message  Pitou Mar 18 Mai 2021, 14:13

...Dans la boite aux lettres ce matin  Very Happy

afro
Pitou
Pitou

SebastienH aime ce message

Message  Frederic62 Mar 18 Mai 2021, 17:05

Y a plus qu'à !
Frederic62
Frederic62

Message  Dinguy Mar 18 Mai 2021, 17:18

N'oublie pas de tremper tes pneus dans du thé ou du café pour les teinter un peu Cool
Dinguy
Dinguy

Message  Pitou Mar 18 Mai 2021, 17:44

Merci de me le rappeler, j'étais justement en train de chercher les détails de le méthode.
Je vais essayer de ne pas le faire trop clinquant mais pour l'instant, je me bats avec le châssis qui part en petits bouts. Je pense qu'il va falloir renforcer par l'intérieur avec une tôle...
Pitou
Pitou

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé